Tabac et ostéoporose précoce
Le tabagisme est reconnu comme facteur de risque d’ostéoporose, une maladie qui se manifeste le plus souvent après 60 ans.
Or il semblerait que le méfait du tabac sur l’ostéoporose se manifeste dès les premières années d’addiction. C’est la conclusion d’une étude américaine, menée auprès d’adolescentes.
L’équipe du Pr Lorah Dorn, du Cincinnati Children’s Hospital Center s’est intéressée à la santé osseuse de 262 adolescentes de 11 à 19 ans en bonne santé. Chaque année pendant trois ans, elles ont subi une ostéodensitométrie. Durant toute cette période, chaque adolescente s’est vue demandée de remplir un questionnaire portant sur sa consommation de tabac, d’alcool et sur son degré d’anxiété.
Conclusion, plus les adolescentes fumaient, plus leur densité minérale osseuse au niveau de la hanche et des vertèbres s’est avérée faible. Les auteurs sont parvenus à la même conclusion chez les participantes non fumeuses qui souffraient de dépression. En revanche, aucune dégradation osseuse n’a pu être liée à la consommation d’alcool des non-fumeuses. Le tabac est donc un facteur de risque d’ostéoporose chez les jeunes.
« Toutes les adolescentes de 13 ans présentaient une DMO quasiment normale, car la plupart d’entre elles ne fumaient pas. Par la suite cependant, nous avons observé chez les fumeuses, une baisse régulière de la DMO au fil des années », a indiqué Lorah Dorn.