Transmission d’expertise chirurgicale par Google Glass !
Le compagnonnage en chirurgie défie distances et frontières, invitant le bloc opératoire en salle de classe... à 10 000 km de là.
Pour montrer à son confrère japonais les gestes et le protocole à appliquer lors de la pose d’un modèle de prothèse récemment homologué au Japon, un chirurgien français expérimenté a porté des Google Glass durant toute une intervention au bloc opératoire. L’opération effectuée le 14 février 2014 au CHP (Centre Hospitalier Privé) Saint-Grégoire près de Rennes par le Dr Philippe Collin, chirurgien orthopédiste, a été filmée en temps réel et les images ont été retransmises en direct à 10 000 km du lieu d’opération, au Japon.
Si cet emploi existe déjà aux États-Unis, il s’agit là d’une première entre deux continents. Sur place, elles étaient visionnées par le Pr Hideyuki Goto, le Dr Tetsuya Takenaga et leur classe de l’École Supérieure de Médecine de l’université municipale de Nagoya qui assistaient à l’opération comme s’ils étaient au bloc. L’expérience a été une réussite totale, les commentaires du chirurgien...