Un bilan sur la santé bucco-dentaire en Europe

La Plateforme pour une meilleure santé bucco-dentaire en Europe / Freedent livre un rapport qui nous invite à agir contre les inégalités existantes entre et au sein des pays européens, en fonction du statut socio-économique, de l’âge, du sexe ou même de l’état de santé général.

Par la rédaction, publié le 25 septembre 2012

Un bilan sur la santé bucco-dentaire en Europe

Ce rapport met clairement en évidence les défis auxquels les citoyens et les législateurs sont confrontés dans l’amélioration de la santé bucco-dentaire :

  • pour de nombreux pays industrialisés, les soins dentaires à visées curatives classiques constituent une charge économique importante. En effet, la totalité des dépenses associées aux soins et traitements des 27 pays de l’UE avoisine actuellement les 79 milliards d’euros. Si la tendance se poursuit, ce chiffre pourrait atteindre les 93 milliards d’euros en 2020.
  • le changement démographique joue un rôle très important dans la santé bucco-dentaire : les personnes âgées perdant de moins en moins leurs dents, les besoins en traitements augmenteront vraisemblablement de manière significative au cours des années à venir.
  • les inégalités en matière d’accès à des soins bucco-dentaires convenables ne cessent de grandir entre les pays membres. Les populations à faibles revenus, les plus touchées par les besoins en soins dentaires, rencontrant de plus grandes difficultés d’accès que les populations plus aisées.

CLIQUEZ ICI pour télécharger le rapport

Des solutions à partager

Ce rapport aborde brièvement une série de mesures prises dans le cadre d’initiatives efficaces pour réduire le fardeau social et individuel des maladies bucco-dentaires : initiatives communautaires de prévention, réduction des facteurs de risque d’origine socio-économique et environnementale des maladies chroniques, promotion de pratiques d’hygiène buccale régulières, sensibilisation à la santé bucco-dentaire et meilleur accès aux services de soins dentaires. L’application de ces modèles efficaces et le partage des bonnes pratiques dans l’UE peuvent jouer un rôle déterminant dans l’amélioration de la santé bucco-dentaire des citoyens européens.

Afin de faire évoluer la législation, ce rapport fournit également des données de référence. Il rassemble les données les plus fiables disponibles sur la prévalence des maladies bucco-dentaires en Europe et présente de nouvelles preuves de l’impact économique et social de la santé bucco-dentaire. Il vise également à mesurer et à analyser comparativement les bonnes pratiques afin de déterminer les priorités et définir une série de recommandations clés pour améliorer la santé bucco-dentaire en Europe.

Pour plus d’information : www.oralhealthplatform.eu