power kampagne banner 990x122px

Un nouvel outil d'éducation thérapeutique

Cette approche éducative du patient a été conçue par l’équipe d’odontologie pédiatrique de Lille, en partenariat avec Colgate.

Par Agnès Taupin, publié le 25 janvier 2022

Un nouvel outil d’éducation thérapeutique

Afin d’accompagner les praticiens souhaitant développer le suivi de leur patient, l’équipe d’odontologie pédiatrique de Lille a conçu un dossier d’aide à la démarche d’éducation thérapeutique. Élaboré en partenariat avec Colgate, « cet outil peut être utilisé tant en milieu hospitalier que libéral, aussi bien à destination d’une offre pédiatrique ou adulte », explique le Dr Thomas Trentesaux, l’un des acteurs du projet. L’équipe d’odontologie pédiatrique lilloise est déjà à l’initiative du programme Éducadenfant d’éducation thérapeutique à destination du jeune patient atteint de carie précoce de l’enfant et de son entourage. Il a constitué le premier programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) spécifiquement bucco-dentaire, autorisé par l’ARS des Hauts-de-France en 2017.

Éducation thérapeutique du patient

Ce dossier détaille toutes les étapes du diagnostic éducatif du patient et assure son suivi. Il permet de présenter les séances éducatives, de renseigner l’agenda récapitulatif du parcours de santé et de dresser le « bilan éducatif partagé du patient ». Le dossier comprend aussi une fiche de mise en œuvre de l’ETP. Celle-ci précise le déroulement et l’objectif pédagogique de chaque séance. Enfin, une fiche d’évaluation du patient a pour but d’indiquer l’acquisition de compétences et les indicateurs de l’état de santé orale. En outre, des codes QR apportent des ressources théoriques qui peuvent être téléchargées par le soignant éducateur.

Cette approche centrée sur le patient et son entourage se développe depuis plusieurs années en médecine bucco-dentaire. Des programmes ont émergé notamment dans le cadre de la prise en charge de la carie chez le jeune enfant ou encore des maladies rares. L’éducation thérapeutique peut être proposée aux patients pour des situations multiples : maladie parodontale, orthopédie dento-faciale, maladie carieuse, sevrage tabagique, malformations orales ou oro-faciales.