24 740 pub prevoyance banniere 990x122 gif anime bat solution dentaire

Un ver plat « immortel » ouvre une voie inédite contre les bactéries

Une nouvelle voie de défense contre des bactéries comme l’agent de la tuberculose et le staphylocoque doré a été identifiée chez l’homme grâce à l’étude d’un petit ver plat aquatique, le planaire.

Par la rédaction, publié le 09 octobre 2014

Un ver plat « immortel » ouvre une voie inédite contre les bactéries

Cette découverte a été réalisée par des chercheurs de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes (CNRS/IRD/Inserm/Aix-Marseille Université), en collaboration avec le Centre méditerranéen de médecine moléculaire (Inserm/Université Nice Sophia Antipolis). Leurs travaux, publiés dans la revue Cell Host and Microbe le 10 septembre 2014, soulignent l’importance d’étudier des organismes modèles alternatifs, et ouvrent la voie vers de nouveaux traitements contre les infections bactériennes.

En étudiant un organisme modèle original, un ver plat aquatique appelé planaire, des chercheurs ont réussi à identifier une nouvelle voie de défense contre des bactéries comme l’agent de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis). Présent à l’état latent chez l’homme, ce mécanisme pourrait être stimulé de manière pharmacologique. Les chercheurs ont eu l’idée de travailler sur le planaire Dugesia Japonica....