Une biobanque européenne en cours de réalisation

Un nombre croissant de médicaments sont développés par l’intermédiaire des cellules souches. Néanmoins, les scientifiques ne disposent pas encore de l’ensemble des moyens nécessaires pour des essais, notamment en termes de qualité et de quantité de cellules. L’établissement d’une biobanque européenne devrait combler cette lacune et ainsi permettre de disposer de cellules souches prêtes à l’utilisation.

Par la rédaction, publié le 09 octobre 2014

Une biobanque européenne en cours de réalisation

Les nouveaux procédés de développement des cellules souches pluripotentes iPS [1] sont à l’origine de leur plus grande utilisation dans le développement pharmaceutique. L’Institut Fraunhofer de technique biomédicale (IBMT) participe avec 26 partenaires à la création de la Banque européenne pour les cellules souches pluripotentes induites (EBiSC - European Bank for induced pluripotent Stem Cells).

Les scientifiques de l’IBMT travaillent sur les aspects de congélation des cellules et l’automatisation de la culture cellulaire, grâce à leur expérience sur le site de Sulzbach/Saar (Sarre). Par exemple, ces scientifiques développent des technologies permettant de refroidir les cellules en dessous de -130°C, leur assurant ainsi une meilleure conservation. L’objectif de ce projet est de fabriquer, au cours des trois prochaines années, quelque 1 000 types de cellules lignées cellulaires ainsi qu’une centaine de millions de cellules.

[1] Cellules...