Une nouvelle formation à la radioprotection des patients

La formation à la radioprotection des patients a été totalement repensée pour les chirurgiens-dentistes, avec des objectifs plus en phase avec la profession. Cette formation est obligatoire et doit être renouvelée tous les dix ans.

Par la rédaction, publié le 15 janvier 2016

Une nouvelle formation à la radioprotection des patients

Les chirurgiens-dentistes sont tous réputés avoir suivi une formation à la radioprotection des patients valable dix ans. Cette formation a vu le jour en 2004 et, a été rendue obligatoire en 2009. Il en résulte que les chirurgiens-dentistes vont devoir renouveler cette formation au terme des dix ans échus. C’est dans cette optique que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a remanié en profondeur le programme de cette formation avec l’objectif de mieux « coller » à la réalité de l’exercice des chirurgiens-dentistes.

Que contient cette nouvelle formation pour les chirurgiens-dentistes ? Elle se compose d’une partie en e-learning d’une durée de cinq heures et d’une partie « présentielle » d’une durée de trois heures. Les parties fastidieuses de l’ancien programme, portant sur les bases physiques des rayonnements et leurs interactions avec la matière ont été supprimées. La nouvelle formation se fonde désormais sur les...