Unité de soins dentaire adaptée à chaque praticien

Une gamme d'équipements autour d'un fauteuil à assise monocoque.

Publié le 21 juin 2021

Unité de soins dentaire adaptée à chaque praticien

La gamme d’équipements Pacific a été développée autour d’un fauteuil à assise monocoque, avec des modules permettant d’utiliser chaque fonction de manière efficace et ergonomique afin d’allier le confort du patient et celui du chirurgien-dentiste. Pour optimiser l’ergonomie et le confort des praticiens, Airel Quetin a conçu le Nirva 13, un siège opérateur unique intégrant la pédale de contrôle des instruments et des positions du fauteuil. Il est le parfait complément du Pacific grâce à son excellente vision du champ opératoire, sa position du dos rectiligne et son inclinaison des jambes, sans aucune compression abdominale. Précurseur dans la décontamination de l’eau des unités de soins dentaire depuis 35 ans et reconnu pour son savoir-faire français, Airel Quetin propose des fauteuils et units adaptés pour chaque praticien, permettant le sur-mesure. La société conçoit en outre des équipements pour aider à lutter efficacement contre toutes les formes d’infections et de contaminations liées aux soins.

© Halborn Clément. Airel Quetin


“Il me fallait des fauteuils réellement sur mesure”

Dr Jean-Paul BERDAA

J’ai choisi cette unité de soins dentaire car j’avais besoin d’un fauteuil modulaire, évolutif, sur mesure, tout cela dans un espace occupé très peu encombrant et avec un design très agréable. Mon cabinet est totalement numérisé et j’ai un équipement assez particulier. Il me fallait des fauteuils qui puissent être réalisés réellement sur mesure avec l’intégration de matériel informatique directement dans mon unit et c’est précisément sur ce point que la société Airel peut construire avec ses ingénieurs à peu près tout ce que l’on souhaite avec des simulations numérisées en situation 3D dans les locaux. Par ailleurs, la position assis à genoux du Nirva fut un coup de cœur immédiat, d’où le choix du Pacific totalement prévu à cet effet. Le fauteuil prend très peu de place surtout lorsqu’il est au repos. Toute la partie technique repose sur deux bras se trouvant à l’arrière du patient et totalement accessible pour le praticien.

Il est de plus réellement ambidextre (les deux bras peuvent s’intervertir de gauche à droite et les postes assistante et praticien aussi). Le patient n’est pas allongé mais assis et il bascule en arrière dans cette position ce qui rend les séances longues beaucoup plus agréables. L’accès aux fouets est très intuitif sans avoir à les regarder (tout est à portée de main puisqu’il n’y a rien devant le patient). Le couple Nirva-Pacific Chir est complémentaire. Lorsque l’on bascule le patient très en arrière, grâce à l’assise spécifique de l’unit, le patient n’est pas gêné. Avec le Nirva, qui permet une vue très plongeante, il est possible de soigner les secteurs postérieurs du haut (6, 7, 8) quasiment aussi facilement et de façon lisible que pour les dents du bas. Cela change complètement le confort de travail.

“J’ai été séduite par le concept global”

Dr Sophie GIROMAGNY

J’ai choisi mon premier équipement Pacific à l’ADF, en 1995, lors de mon installation. Je l’ai d’abord trouvé élégant, puis, lorsque je l’ai essayé, il m’a semblé extrêmement confortable pour le patient. J’ai alors découvert qu’il pouvait s’associer au siège Nirva pour le praticien et que l’unité de soins dentaire était équipée de l’IGN pour la désinfection de l’eau des sprays. J’ai été immédiatement séduite par le concept global. À cela s’ajoute la satisfaction d’avoir acheté une unité de soins dentaire conçue et fabriquée en France. Le siège patient est très confortable, avec un dossier large sous les épaules mais très dégagé au niveau du cou et sa sellerie moelleuse.

Grâce à l’IGN, je soigne mes patients en toute sécurité depuis 26 ans, ce qui est d’autant plus rassurant dans le contexte actuel et j’ai le sentiment d’avoir des suites opératoires très favorables. Le siège opérateur Nirva me permet de travailler sans déformation de la colonne vertébrale, dans une position ergonomique plus haute, offrant une vision directe du champ opératoire sur toutes les dents. Le praticien peut travailler genoux serrés, dos droit et se tourner si nécessaire pour prendre les instruments sur son plan de travail sans tordre le bas du dos.

Le nouvel écran est facilement lisible, intuitif et simple d’utilisation. Pour les praticiens utilisant le Nirva rechargeable et le Calbénium, les niveaux de charge et de remplissage sont bien visibles. L’écran permet de régler le spray d’eau et d’air, la vitesse, le couple, la lumière pour chaque instrument et de garder le réglage en mémoire pour l’utilisation suivante. En cette période de Covid, il est appréciable de pouvoir réduire la pression d’air pour avoir un spray moins dense, vaporisant moins de gouttelettes.

“Ce système améliore la qualité de mes actes chirurgicaux”

Dr Joël GALLIMIDI

J’ai choisi le système IGN parce qu’il ne s’agit pas d’un simple liquide de décontamination de l’eau. Cette solution permet aussi le maintien en bon état de fonctionnement des pièces de l’unit en rapport avec le circuit d’eau (tubulures, électrovannes…) et améliore la qualité des traitements grâce à ses autres caractéristiques sur les soins, la prothèse, la paro, l’endo, la chirurgie…

En plus de son action décontaminante, ce système améliore la qualité de mes actes chirurgicaux (destruction du biofilm responsable d’échecs implantaires, action anti-inflammatoire) mais aussi de façon significative les suites postopératoires au sein du service où j’exerce de chirurgie maxillo-faciale HIA Bégin dirigé par le Dr Guigon. L’IGN n’est qu’un des maillons d’une chaîne complète de produits (Nocospray, Calbepuls, Aspisept) apportant une solution globale au nettoyage et à la désinfection de nos cabinets, permettant ainsi de travailler en toute sécurité dans les meilleures conditions d’asepsie. Ce n’est pas pour rien qu’il est utilisé depuis de nombreuses années par le SSA (Service de santé des armées).