Covid-19 : Les CDF et l’UD réitèrent leur demande de vacciner le grand public
Dans deux communiqués parus mi-mars, l'Union Dentaire et les Chirurgiens-Dentistes de France interpellent à nouveau le ministère de la Santé pour impliquer les praticiens dans la vaccination contre la Covid-19.
Les chirurgiens-dentistes sont prêts à la vaccination, “qu’attend l’État ?”. Dans des communiqués respectivement parus les 9 et 15 mars, l’Union Dentaire (UD) et les Chirurgiens-Dentistes de France (CDF) ont demandé, une nouvelle fois, au ministre de la Santé Olivier Véran d’autoriser les praticiens à vacciner contre la Covid-19.
“Le 4 février 2021, le Conseil National de l’Ordre a demandé d’inclure notre profession dans la campagne de vaccination. Mais pour l’heure, les chirurgiens-dentistes qui le souhaiteraient ne sont toujours pas autorisés à apporter leur contribution à l’effort national dans le cadre des centres de vaccination”, rappelle l’UD. Or, pour vacciner 30 millions de Français d’ici à l’été, “le gouvernement devra s’appuyer sur toutes les forces vives à sa disposition. Les chirurgiens-dentistes, forts de 40 000 professionnels implantés dans tout le pays, représentent un maillon essentiel”, poursuit le communiqué. Et d’insister pour conclure : “Ils ne doivent pas être oubliés !”.
De leur côté, les CDF “réitèrent une nouvelle fois leur offre faite au gouvernement dès le début du mois de janvier : permettre aux chirurgiens-dentistes de participer à la campagne de vaccination.” Alors que les sapeurs et marins pompiers sont autorisés à vacciner contre la Covid depuis le 12 mars dernier et que “le personnel soignant mobilisé depuis un an est parfois à bout de souffle et qu’il n’y a pas suffisamment de professionnels de santé dans les territoires sous-dotés pour injecter les doses de vaccin reçues”, les chirurgiens-dentistes n’ont pas le droit de le faire. “Pourtant, nous avons proposé à plusieurs reprises au gouvernement d’autoriser les chirurgiens-dentistes à participer à la campagne de vaccination”, s’indignent les CDF.
“Notre profession (…) n’est-elle pas à apte à donner un coup de main?”
Rappelant que leur proposition au ministère des Solidarités et de la Santé “est restée lettre morte”, les CDF s’interrogent. “Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, et dans le contre-la-montre engagé pour obtenir une immunité collective le plus rapidement possible, notre profession, qui pratique quotidiennement des injections à des localisations parfois complexes, n’est-elle pas apte à donner un coup de main pour vacciner ?”, se demandent-ils.
Aujourd’hui, le gouvernement se donne pour objectif de faire vacciner 30 millions de Français contre la Covid-19 d’ici la fin du mois de juin. “Nous avons les doses pour ce faire”, assure la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher. “10 millions mi-avril, 20 millions mi-mai, 30 millions fin juin (soit) deux tiers des adultes, et ensuite d’ici la fin de l’été”, a-t-elle détaillé le 8 mars, assurant que le rythme de livraison des doses de vaccin permettrait de tenir cette promesse. “Vous avez plus d’1,5 million de doses qui sont livrées chaque semaine et nous allons passer le cap des 2 millions de doses livrées chaque semaine d’ici 2 semaines”, a-t-elle indiqué sur Radio Classique.