« Médecine bucco-dentaire » : une motion pour en finir avec « l'art dentaire »

Les représentants de la profession ont transmis au ministère de la Santé une motion qui vise à remplacer la terminologie « art dentaire » par « médecine bucco-dentaire » dans le Code de la santé publique (CSP).

Par Linda Lam, publié le 26 février 2024

« Médecine bucco-dentaire » : une motion pour en finir avec « l’art dentaire »

Dans un communiqué daté du 8 décembre 2023, huit parties prenantes de la profession s’associent pour faire substituer « art dentaire » par sa terminologie ISO « médecine bucco-dentaire »  : l’Ordre national des chirurgiens-dentistes, l’Association dentaire française (ADF), l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD), les Chirurgiens-dentistes de France (Les CDF), le Conseil national professionnel des chirurgiens-dentistes (CNP-CD), le Comité national professionnel de la chirurgie orale (CNPCO) la Conférence des doyens en odontologie et l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD).

Une appellation « art dentaire » obsolète

Dans leur motion, les représentants du monde dentaire considèrent que l’appellation est à présent « désuète » et « ne correspond plus en aucune manière » avec la profession de chirurgien-dentiste.

Les huit organisations estiment que, « contrairement à celle d’un artisan », le métier de chirurgien-dentiste est « une profession médicale qui demande une formation très poussée tant théorique que clinique ». Et ajoutent que les cabinets dentaires « s’apparentent plus à de véritables cliniques qu’à des cabinets de médecins généralistes (au regard des équipements de nos plateaux techniques indispensables au respect des lois, des règlements et des normes) ».

Une demande légitimée par le fait que « ce changement de terminologie s’impose d’autant plus que l’organisation internationale de normalisation (ISO) a adopté, fin 2009, le terme de “médecine bucco-dentaire” pour désigner l’activité des chirurgiens-dentistes ».

De son côté, l’ADF expliquait en 2010 que le terme de « médecine bucco-dentaire » avait été choisi « de préférence à odonto-stomatologie, médecine dentaire ou chirurgie dentaire ».

Une terminologie ISO « médecine bucco-dentaire » plus adaptée

Les huit signataires rappellent que cette norme ISO (1942:2009) « a été adoptée à l’unanimité par les experts internationaux », mais également « reprise, au niveau européen, par le Comité européen de normalisation (CEN) et, au niveau français, par l’Association française de normalisation (Afnor) ».

Par cette motion, ils attendent que le terme de « médecine bucco-dentaire » devienne l’appellation de référence dans le Code la santé publique pour « désigner l’activité du chirurgien-dentiste ».

Une évolution nécessaire de la spécialité MBD

La spécialité médecine bucco-dentaire, l’une des trois spécialités reconnues en France en odontologie, devrait par conséquent elle aussi changer de dénomination.

Cette spécialité pluridisciplinaire dédiée à la prise en charge des patients à besoins spécifiques pourrait à l’avenir s’appeler « médecine orale adaptée » (MOA), « un consensus des parties prenantes de la profession en vue de changer l’intitulé » existant depuis déjà un certain temps, indique le communiqué.

La motion a été transmise au ministère de la Santé.