Cabinet et vie personnelle : une question d'équilibre

Une conférence thématique au programme du congrès de l'ADF a rappelé l'importance d'instaurer une frontière entre travail et vie privée.

Par Agnès Taupin, publié le 30 novembre 2021

Cabinet et vie personnelle : une question d’équilibre

L’art de l’équilibre entre le cabinet dentaire et la vie personnelle a été développé lors de la conférence thématique D65 au congrès de l’ADF, le 26 novembre dernier. Les deux conférenciers, Edmond et Yannick Binhas, ont donné des clés aux participants pour mieux gérer son temps, sous la responsabilité scientifique de Thierry Draussin.

Pour Edmond Binhas, ex-chirurgien-dentiste, fondateur du Groupe Edmond Binhas, société de conseil et de formation, l’absence de séparation claire entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale est source de tensions. Cette non-démarcation peut même entraîner une démotivation. Encore faut-il pouvoir déterminer les points de porosité entre le cabinet et l’existence personnelle.

Edmond Binhas a exposé plusieurs conseils pour rendre sa vie plus harmonieuse. Le premier est la hiérarchisation des priorités au cabinet dentaire et dans sa vie privée. Pour cela on peut simplement établir une véritable analyse des deux contextes sur une feuille de papier. La notion de hiérarchisation des priorités doit être “dynamique”. Si un événement impromptu arrive, il faut se réorganiser. Selon le consultant, l’équilibre entre les deux sphères de vie, au cabinet et à la maison, est le fruit d’un apprentissage. Celui-ci dépend aussi d’un bon sens de l’organisation qui demande “présence et attention”.

Équilibrer sa vie quotidienne

Une autre priorité soulignée par le conférencier pour équilibrer sa vie au cabinet et sa vie personnelle est de ne pas s’oublier et de consacrer chaque mois une demi-journée au “farniente”. Il a ainsi insisté sur un pilier, l’art de “se reconnecter à soi-même”. Il a également rappelé que l’une des clés de cohérence avec soi-même est de savoir ce que l’on veut. L’intervenant a ensuite développé l’importance de savoir dire non, pour une meilleure gestion de son temps personnel et professionnel. Il a détaillé six manières de le faire, selon le contexte, en donnant par exemple une explication à son interlocuteur, ou un non alternatif.

Enfin, le spécialiste en communication a mis en relief la primauté de la qualité sur la quantité dans les moments de vie privée, enjoignant d’être “à 100 % présent” avec ses proches. “Prenez le temps de regarder dans les yeux”, a-t-il insisté. Estimant qu’il y a peu de vraies urgences mais “beaucoup de gens pressés”, l’orateur a conclu par un ultime conseil aux chirurgiens-dentistes et assistantes dentaires présents dans la salle : “Ne pas confondre efficacité et suractivité”.