Évolution des pratiques des cabinets dentaires en 2023
Le Comident et l’UFSBD ont présenté les résultats de leur enquête sur l’activité et la pratique des cabinets dentaires en 2023.
Le Comident et l’UFSBD ont mené une enquête en ligne, auprès de 900 chirurgiens-dentistes, entre novembre et décembre 2023. Elle révèle les évolutions récentes des pratiques dans les cabinets dentaires malgré un contexte économique difficile.
Activité dynamique des cabinets dentaires en 2023
Les résultats de l’enquête du Comident montrent « une activité dynamique, saine et soutenue par la demande » en 2023. La majorité des praticiens exercent environ quatre jours par semaine, totalisant 35 et 40 heures de travail clinique hebdomadaire (hors tâches administratives).
Les agendas des praticiens sont « quasi complets à 95 % » avec plus de la moitié des patients suivis obtenant un rendez-vous dans les deux mois. Alors que 73 % des chirurgiens-dentistes interrogés disent accepter de nouveaux patients, pour ces derniers, 60 % des rendez-vous sont fixés à deux mois ou plus.
Côté actes dentaires, l’activité en implantologie reste stable. On observe « une croissance assez significative pour les inlays, les prothèses fixées et prothèses amovibles ».
Investissements matériels réalisés par les chirurgiens-dentistes en 2023 et 2024
Les données recueillies montrent une poussée de certains équipements comme le scanner intra-oral et les appareils cone beam (CBCT) qui « ont significativement accéléré leur intégration dans les cabinets en 2023 », avec 44 % de cabinets équipés.
Parmi les investissements prévus pour 2024, un quart des chirurgiens-dentistes se tournerait en priorité vers les scanners intra-oraux. En termes de renouvellement, ils se concentreraient principalement sur les fauteuils et les autoclaves.
Le Comident et l’UFSBD envisagent de renouveler leur enquête périodiquement pour obtenir un panorama précis des changements et des besoins de la profession.