Évaluation du risque carieux : une nouvelle enquête pour actualiser les pratiques

Une enquête nationale est lancée pour dresser un état des lieux actualisé de l’évaluation du risque carieux et des scellements préventifs et thérapeutiques en cabinet dentaire.

Par Violette Pelletier, publié le 22 septembre 2025

Évaluation du risque carieux : une nouvelle enquête pour actualiser les pratiques

Dix ans après la première étude, ReCOL, l’UFSBD et la SFOP initient une nouvelle enquête sur l’évaluation du risque carieux et l’usage des scellements préventifs ou thérapeutiques. Elle vise à mieux connaître les pratiques des chirurgiens-dentistes français et à mettre à jour les recommandations professionnelles.

Évaluation du risque carieux : un état des lieux actualisé

ReCOL (Réseau de recherche clinique odontologique libéral), l’UFSBD et la SFOP lancent une enquête nationale coordonnée par le Pr Sophie Domejean. Cette initiative actualise les connaissances sur l’évaluation du risque carieux et les scellements préventifs ou thérapeutiques. 

Ouverte à tous les chirurgiens-dentistes, qu’ils pratiquent ou non ces actes, l’enquête garantit une photographie représentative de l’exercice en France. Son objectif principal est de mieux cerner l’évolution des pratiques et contribuer à l’élaboration d’un nouveau guide professionnel. Les résultats seront présentés en avant-première lors du congrès de l’ADF 2025, séance ReCOL, le 26 novembre.

Un questionnaire pour tous les praticiens

Le questionnaire, estimé à une dizaine de minutes, est accessible en ligne. Il se veut exhaustif, anonyme et inclusif pour refléter la diversité des pratiques professionnelles. En y participant, chaque chirurgien-dentiste devient acteur de la recherche et contribue à l’amélioration des recommandations. Les enseignements tirés de cette enquête auront un impact direct sur les futurs protocoles et stratégies de prévention du risque carieux.