Pénurie de chirurgiens-dentistes : quelles solutions ?

L'Union Dentaire lance des propositions pour améliorer la répartition des praticiens sur le territoire. 

Par Agnès Taupin, publié le 18 juillet 2023

 Pénurie de chirurgiens-dentistes : quelles solutions ?

À quelques jours de la fin des négociations sur la nouvelle convention dentaire, l’Union Dentaire avance dix propositions concernant le sujet épineux de la répartition des praticiens sur le territoire. Dans les négociations actuelles qui s’achèvent le 23 juillet, l’Assurance Maladie souhaite mettre en place une forme de coercition dans les zones ” non prioritaires “. Dans ces secteurs, il y aurait une arrivée pour un départ, centre de santé dentaire compris.

La seule coercition est contre-productive et n’est pas la solution pour résoudre le problème démographique “, s’insurge le syndicat. Il met en avant des solutions visant à ” inciter les praticiens à s’installer dans les zones en tension et à ralentir la concurrence effrénée des zones surdotées créée par la surimplantation des centres dentaires “.

Pour attirer les praticiens dans les zones sous-dotées elle propose des ” exonérations pérennes de charges sociales “, une fiscalisation avantageuse de la cession des cabinets dentaires et ” des avantages sur la retraite sous forme de points bonus “.

Arrêt de la création de centres de soins dentaires 

Elle appelle également de ses vœux la création de ” zones de revitalisation dentaire (ZRD) basée sur les exonérations fiscales des ZRR afin de favoriser les nouvelles installations et leur maintien (8 ans) dans les zones très sous-dotées voire sous-dotées “. Faciliter l’ouverture de cabinets secondaires et des SELARL est un autre levier avancé par l’Union Dentaire.

Elle propose également la ” réouverture du Contrat d’engagement de service public (CESP) à partir de la deuxième année d’études “. Elle recommande aussi de favoriser les assistantes dentaires qualifiées de niveau 2 dans les zones sous-dotées et de les limiter dans les zones surdotées.
Enfin, elle est favorable à la création de centres dentaires agréés et gérés par les ARS avec des postes salariés, ” ceux-ci rencontrant la faveur d’une partie des jeunes praticiens “.

Pour les zones surdotées, l’Union Dentaire propose l’arrêt de la création de centres de soins dentaires et de ne pas renouveler l’autorisation d’exercice de ces centres dans les zones très dotées et surdotées.
Sur l’ensemble du territoire, elle prône la valorisation de l’omnipratique et des soins d’urgence.