Point d'étape sur les négociations de la nouvelle convention dentaire
Le 23 juin, un communiqué commun a été publié par les deux syndicats représentatifs (Les CDF et la FSDL), l’UNCAM et l’UNOCAM pour faire le point sur les négociations en cours depuis un peu plus de deux mois dans le cadre de la nouvelle convention dentaire et qui doivent se terminer le 23 juillet.
Les syndicats représentatifs de la profession (Les CDF et la FSDL), l’UNCAM (Assurance maladie) et l’UNOCAM (l’Union nationale des complémentaires santé) se sont réunis le jeudi 22 juin pour la quatrième séance de négociations relatives à la nouvelle convention dentaire. Le lendemain, les parties prenantes ont publié un communiqué commun afin de marquer un « point d’étape » dans l’avancement des travaux, notamment suite à l’annonce de la hausse du ticket modérateur prévue pour octobre prochain. Certains sujets ont déjà progressé, tandis que d’autres nécessitent encore des discussions.
Tout d’abord, les parties « se félicitent de la richesse des échanges » qui ont eu lieu depuis le début des négociations et réitèrent « leur souhait de faire du virage préventif la priorité de cette future convention au travers d’examens de prévention plus fréquents, mieux rémunérés, cofinancés » et portés conjointement par l’assurance maladie obligatoire et les complémentaires. Dans ce cadre, elles souhaitent « l’admission au remboursement de nouveaux soins conservateurs », notamment pour les 3-24 ans afin de « créer les conditions de l’émergence d’une génération sans carie ». « Un renforcement des actions allant vers les publics fragiles pour faciliter l’accès aux soins de tous » a également été évoqué.
100 % Santé et démographie médicale
Des discussions préliminaires ont eu lieu concernant d’éventuels ajustements à apporter au 100% Santé, notamment en ce qui concerne les paniers de soins. L’objectif est de « consolider cette réforme, qui a été un succès dans le champ du dentaire, en vue d’un recours à des soins dentaires de qualité adaptés aux évolutions médicales, tout en veillant à la soutenabilité des équilibres économiques pour les finances publiques, les OCAM, les cabinets dentaires et les assurés ».
Les parties ont également échangé à propos des enjeux de la répartition démographique des praticiens sur le territoire pour faire évoluer le « zonage actuel spécifique aux chirurgiens-dentistes, indispensable pour construire les outils permettant d’assurer une plus grande équité d’accès aux soins dentaires, tout en assurant une égalité de traitement sur ce sujet entre les chirurgiens-dentistes libéraux et les centres dentaires ».