power kampagne banner 990x122px

Pour 83 % des praticiens, le numérique améliore la relation avec le patient

Les praticiens estiment que le recours au numérique favorise l’observance des patients, selon une étude publiée par Doctolib et l’UFSBD.

Par Agnès Taupin, publié le 22 novembre 2021

Pour 83 % des praticiens, le numérique améliore la relation avec le patient

83 % des chirurgiens-dentistes jugent que l’évolution du numérique en santé est un outil d’amélioration de la relation praticien-patient, selon une étude (1) publiée par Doctolib et l’UFSBD, à l’occasion de l’ADF. L’utilisation du numérique dans l’organisation des chirurgiens-dentistes – qui reçoivent en moyenne 200 patients par mois – apparaît comme un atout pour améliorer leur confort de travail. Parmi les outils numériques qui facilitent l’accès aux soins, les praticiens placent les scanners intra-oraux et les rappels de rendez-vous par SMS ou mail en première position ex aequo, suivis par la prise de rendez-vous en ligne en seconde position.

Rappel de rendez-vous par SMS

85 % des chirurgiens-dentistes interrogés considèrent que le rappel de rendez-vous par SMS favorise l’observance des patients. “Le message d’invitation à prendre rendez-vous est utile, notamment à la suite de traitements parodontaux qui nécessitent une revisite de maintenance à 3 et 6 mois, ou pour des patients à hauts risques carieux”, commente le Dr Patrick Bonne de l’UFSBD.

Dentiste : 2,2 millions de recherches par mois

L’Hexagone compte 43 000 chirurgiens-dentistes, soit un praticien pour 1 454 habitants, contre environ un pour 1 100 en Italie et un pour 910 en Allemagne. Aussi, les Français peuvent faire face à des difficultés pour trouver un dentiste, notamment dans les zones sous-dotées du territoire. “Il y a 2,2 millions de recherches par mois (2) de chirurgiens-dentistes associés à une ville sur Internet, soit 50 recherches pour un chirurgien-dentiste qui exerce en France (en Allemagne, le ratio est à 28 recherches pour un chirurgien-dentiste en exercice)”, commente Doctolib.

(1) Étude faite auprès de 13 199 patients et de 149 chirurgiens-dentistes utilisateurs de Doctolib entre le 27 octobre et le 2 novembre 2021.

(2) Nombre moyen de recherches par mois sur doctolib.fr et Google pour “dentiste + lieu”, sur les 6 derniers mois, au 18 novembre 2021.