Protection des données de santé : un appel à la vigilance

Alors que les attaques de cybersécurité se multiplient dans le milieu médical, plusieurs organisations appellent les professionnels de santé à la vigilance, guides pratiques à la clé.

Par Linda Lam, publié le 22 février 2024

Protection des données de santé : un appel à la vigilance

Dans ce contexte, l’Union nationale des professions de Santé (UNPS) et le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) ont émis des recommandations et des alertes pour sensibiliser les professionnels de santé à la nécessité d’adopter des réflexes de cybersécurité.

Des cyberattaques qui ciblent les données de santé

Le 7 février 2024, la Cnil communiquait sur les cyberattaques émises à l’encontre de deux opérateurs de tiers payant (Viamedis et Almerys). Des attaques en ligne qui ont entraîné la compromission et la perte de données médicales de plus de 33 millions de personnes en France (parmi lesquelles des numéros de sécurité sociale, des dates de naissance, des données d’état civil et des détails des contrats de mutuelle).

Vigilance recommandée pour les praticiens

Pour aider les professionnels de santé à protéger les données personnelles de leurs patients, l’UNPS met à leur disposition un « mini-tutoriel » intitulé Cybersécurité : les réflexes à adopter. Ce document synthétique vise à équiper les praticiens libéraux avec des mesures simples et « accessibles à tous ». Il renvoie au guide des bonnes pratiques élaboré par l’Agence du numérique en santé (ANS).

Dans le même temps, le SFCD renouvelle son alerte quant à « la difficulté pour les chirurgiens-dentistes de protéger les données de santé de leurs patients », tout en espérant un sursaut du Ségur du numérique.