Réaliser une dentisterie préventive
La prophylaxie s'appuie sur un diagnostic et un programme de soins adapté à chaque patient.
Au cœur de la nouvelle convention dentaire, la prophylaxie décline aujourd’hui de nouvelles évolutions appuyées sur des traitements à mettre en place au cabinet. L’axe premier de la dentisterie préventive est la maîtrise du risque carieux. Celle-ci s’appuie sur la détection et l’évaluation des lésions carieuses. Face à la maladie carieuse, un plan de traitement personnalisé est à mettre en place. Aussi faut-il déployer les protocoles liés aux soins préventifs et conservateurs. Au préalable, le chirurgien-dentiste évalue et corrige les facteurs de risques liés à l’alimentation, ou à l’hygiène bucco-dentaire. La prévention primaire que constitue l’usage du fluor et des scellements de sillons peut être employée en appui.
Des formations sont proposées par différents organismes pour mieux maîtriser les procédures cliniques permettant des soins non invasifs, tels que la reminéralisation fluorée, le vernis au fluorure diamine d’argent, les scellements thérapeutiques et des soins minimalement invasifs.
L’examen bucco-dentaire de l’enfant et de l’adolescent se réfère à une approche spécifique, à la fois préventive et thérapeutique. Il s’agit de prendre en charge son patient selon son âge et sa situation. Une fois le diagnostic établit, un programme de soins va être mis en place le cas échéant. Le chirurgien-dentiste évaluera les cas où un avis auprès d’un praticien spécialisé doit être pris (orthodontiste, orthophoniste ou oto-rhino-laryngologiste).
L’Union française pour la santé bucco-dentaire propose une formation spécifique (1) sur le sujet au travers d’une approche théorique et pratique et de mises en situations professionnelles.
1. Classe virtuelle : 26 janvier et 10 octobre 2024 – 9 h à 17. formation@ufsbd.fr
Dr Marie Dacquin : ” Être plus préventifs lors de nos rendez-vous “
Dr Marie Dacquin, pédodontiste exclusive,
formatrice Ufsbd et Orthoplus.
Avec la nouvelle convention dentaire, les patients de 3 à 24 ans ont accès à un examen bucco-dentaire (EBD) pris en charge intégralement chaque année. Quelles sont les étapes de cet examen ?
Dr Marie Dacquin : Il doit se composer d’une anamnèse, d’un examen diagnostique clinique, voire radiologique, de conseils d’éducation à l’hygiène bucco-dentaire, complété éventuellement par des soins consécutifs. D’un point de vue administratif, le formulaire de prise en charge simplifié est impérativement à remplir dans sa partie basse. Les renseignements médicaux : le schéma dentaire, une indication de l’état parodontal du patient, le programme de soins à réaliser ainsi qu’un point sur l’éducation sanitaire sont là pour constituer le dossier médical du patient et justifier l’établissement d’un programme de soins.
Comment bien mener un diagnostic ?
Ces bilans bucco-dentaires ont pour principal objectif de rencontrer et mettre en confiance nos patients pour un suivi régulier, tout en motivant les parents. Ce programme permet la prise de rendez-vous aux âges les plus exposés au risque carieux et troubles oraux. Notre rôle de chirurgien-dentiste ne se limite donc pas aux soins, à nous d’être plus préventifs lors de nos rendez-vous en prenant le temps d’évaluer la cavité buccale dans son ensemble. Comme le recommande la Haute Autorité de Santé en 2004 en demandant aux chirurgiens-dentistes ” de dépister, diagnostiquer, traiter ou adresser tout enfant porteur de problèmes fonctionnels péri-oraux avec ses dysmorphoses associées, et ce, dès l’âge de 3 ans. ” Il nous faut donc surtout prendre le temps et savoir quoi apporter à notre patient afin de lui permettre de prendre soin de sa santé bucco-dentaire.
Pour réaliser des soins prophylactiques chez les jeunes patients, peut-il être utile de se former ?
L’enfant est toujours reçu lors de cette visite avec le, ou les parents. Tout enfant affiche une empathie naturelle qui l’amène à vouloir imiter ” les grands “, tout en voulant leur faire plaisir. Aussi, une fois rassuré par le comportement de ses parents face au chirurgien-dentiste, il pourra collaborer et écouter. Lorsque l’enfant est un peu craintif, il peut montrer des signes d’inconfort en pleurant, il pourra alors être examiné sur les genoux du parent. Puis il est tout aussi primordial d’observer l’évolution de la croissance bucco-faciale de notre petit patient, il faut savoir qu’à 3 ans, 7 enfants sur 10 présentent déjà des troubles de croissance bucco-dentaires, qui, non pris en charge, ne vont que s’accentuer avec le temps d’après le Pr Michel Limme. À nous d’être vigilants sur les conséquences d’habitudes présentes en bouche, de trouble de la ventilation, de la déglutition, ou de la mastication. Une formation sur ces EBD auprès de l’UFSBD regroupe l’ensemble des spécificités de la prise en charge de ces patients mais aussi des soins et de leurs recommandations.