Supprimer un avis Google : l’Ordre soutient les chirurgiens-dentistes

Face à la multiplication d’avis Google non vérifiables, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes engage des démarches pour protéger les praticiens et leur réputation en ligne.

Par Violette Pelletier, publié le 17 septembre 2025

Supprimer un avis Google : l’Ordre soutient les chirurgiens-dentistes

Comme tous les professionnels de santé, les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus exposés aux avis en ligne. Malheureusement, souvent non vérifiables et parfois diffamatoires, ces avis peuvent nuire à leur réputation. Face à ce constat, le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes demande au ministère de la Santé d’intercéder auprès de Google pour agir.

Supprimer un avis Google : la position de l’Ordre national des chirurgiens-dentistes

Dans sa Lettre du mois de septembre, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes alerte sur la fiabilité douteuse des avis laissés sur Google. Souvent violentes et stigmatisantes, ces évaluations ne permettent pas de droit de réponse, notamment en raison du secret médical. Par conséquent, le Conseil national plaide pour leur suppression pure et simple et a saisi le ministère de la Santé afin d’intercéder auprès de Google. 

Cette démarche s’inspire de celle menée par l’Éducation nationale, qui a obtenu la suppression systématique des avis sur les établissements scolaires. Lors de sa session de juin 2025, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) a donné un avis favorable, ouvrant la voie à une possible mesure nationale.

Perspectives pour les chirurgiens-dentistes

Si la mesure aboutit, elle offrirait un cadre plus protecteur aux chirurgiens-dentistes face aux avis Google. En attendant, les praticiens doivent rester vigilants quant à leur e-réputation, documenter les situations problématiques et signaler les contenus manifestement illicites. 

Dans la même rubrique
Equipe de pharmaciens dans une officine, pharmacie baisse de prix
  • Actualités
  • Livres - Études - Rapports
  • Vie de la profession