Un troisième trimestre en berne pour les professions libérales ?

« Les chiffres de conjoncture du troisième trimestre publiés par le cabinet Xerfi pour l’U2P amorcent un ralentissement », annonce l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales). Car en octobre l’inflation a grimpé à 6,2%.

Par Raphaëlle de Tappie, publié le 29 novembre 2022

Un troisième trimestre en berne pour les professions libérales ?

Un « moment de bascule » pour les libéraux. Le 9 novembre, l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) a tiré la sonnette d’alarme. « Les chiffres de conjoncture du troisième trimestre publiés par le cabinet Xerfi pour l’U2P amorcent un ralentissement », alerte-t-elle sur son site internet. En cause : l’inflation, qui a bondi en octobre pour atteindre 6,2%.

« La croissance du chiffre d’affaires des professionnels libéraux se fait plus modeste au 3e trimestre avec 1,5% de hausse entre juillet et septembre (1,5% pour la famille Santé, 1% pour celle du droit, 2% pour celle des techniques et cadre de vie) contre 3,5% au second trimestre », écrit donc l’Union qui appelle donc à la « vigilance » malgré la dynamique toujours positive.

Cet été, 17% des libéraux avaient déjà remarqué une dégradation de leur trésorerie, contre 11% au deuxième trimestre, assure l’UNAPL. Ils ne seraient par ailleurs que 11% à envisager une hausse du chiffre d’affaires au dernier trimestre de l’année, contre 16% trois mois auparavant.

« C’est donc avec davantage d’incertitudes et un moral en demi-teinte que les professions libérales ont entamé le 4e trimestre 2022. Une tendance qui pourrait bien se confirmer avec l’augmentation des prix de l’énergie et l’augmentation de l’inflation. »