Violences faites aux femmes : une formation obligatoire

Les praticiens ont l'obligation légale de se former sur le sujet des violences faites aux femmes. Une formation gratuite de deux heures existe en e-learning.

Par la rédaction, publié le 15 février 2022

Violences faites aux femmes : une formation obligatoire

En France, 219 000 femmes seraient battues par leur conjoint en moyenne chaque année et en 2020, 82% des morts au sein d’un couple violent étaient de sexe féminin. Cette année-là, 102 femmes ont été tuées par leur partenaires ou ex-partenaire, selon une étude nationale sur le sujet réalisée par le ministère de l’Intérieur.

Pour rappel, la loi n° 2010-769 du 9 juillet 2010 relative aux violences faites spécifiquement aux femmes, aux violences au sein des couples et aux incidences de ces dernières sur les enfants prévoit que les chirurgiens-dentistes, comme tous les professionnels de santé, doivent être formés aux violences intrafamiliales, aux violences faites aux femmes, aux mécanismes d’emprise psychologique ainsi qu’aux modalités de leur signalement aux autorités administratives et judiciaires. C’est pourquoi, le Conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes a gratuitement mis à la disposition de tous les praticiens une formation validante en e-learning, rappelait l’organisme sur son site le 4 février.

“Nous sommes en première ligne”

Celle-ci dure deux heures et a été réalisée en collaboration avec la Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains (Miprof). Elle se décompose en trois modules : « Les violences faites aux femmes » ; « Le rôle du chirurgien-dentiste » et « L’action du chirurgien-dentiste ».

La formation a pour but de vous aider à “mieux comprendre les mécanismes de la violence, améliorer le repérage des violences, mieux accueillir et accompagner la femme victime dans son parcours et ses démarches et faciliter le partenariat en réseau dans la prise en charge”.

Car, en tant que professionnels de santé de premier recours, vous êtes largement susceptible de croiser une femme battue au cabinet. « Nous sommes en première ligne », diagnostique le Dr Christian Winkelmann, vice-président de l’ONCD et responsable du Pôle patients. Et ce, quelle que soit la localisation de votre cabinet, la typologie de votre patientèle. Il y en a même peut-être parmi vos assistant(e)s, associé(e)s…

Pour accéder à cette formation, cliquez sur le lien suivant : Violences Faites aux Femmes – Formation des Chirurgiens-dentistes (ordre-chirurgiens-dentistes.fr)