Biographie

Christian Coachman obtient son diplôme de prothésiste dentaire en 1995, puis celui de dentiste au Brésil à l’université de São Paulo en 2002. Faits marquants : son père est dentiste, son oncle est dentiste, son frère est dentiste, sa belle-sœur est dentiste… À vrai dire, la relation de sa famille avec la dentisterie dure depuis six générations et remonte à plus de 168 ans. Son ancêtre avait migré des États-Unis vers le Brésil. D’où ce nom anglophone pour une famille...

brésilienne qui est entrée dans le Guinness Book of Records comme la plus ancienne famille dévouée à la dentisterie. Durant son parcours, Christian Coachman a eu l’occasion de travailler avec des prothésistes dentaires célèbres comme Dario Adolfi et Willi Geller, mais a surtout intégré la Team Atlanta avec les prestigieux Drs Goldstein, Garber et Salama. C’est là-bas qu’a germé une idée qui allait révolutionner la dentisterie : le Digital Smile Design (DSD). Un protocole informatique qui permet de lier le cabinet dentaire avec le laboratoire. S’ensuivent des années de développement informatique, des rencontres humaines fructueuses et surtout une stratégie visionnaire qui ont fait du DSD un outil indispensable. Longtemps copié mais jamais égalé, le DSD a propulsé Christian Coachman sur le devant de la scène de la dentisterie numérique.

Activités

Que ce soit lors de congrès d’envergure internationale mais aussi pendant les formations DSD, Christian Coachman anime des conférences sur la dentisterie numérique. Il est auteur et coauteur de nombreux articles et collabore avec des dentistes renommés dans le monde entier : la Team Atlanta, Éric Van Dooren, Marcelo Calamita, Galip Gurel, Kyle Stanley, Miguel Stanley, John Kois, Markus Blatz… la liste est longue. Surtout, son aura lui a permis d’attirer des dentistes inconnus mais talentueux qui constituent maintenant son équipe proche. Les industriels lui font aussi les yeux doux grâce à son influence. Il collabore activement avec de grands groupes comme Invisalign, Ivoclar, Zimmer… pour développer de nouvelles solutions en dentisterie numérique. Enfin, Christian Coachman est très actif sur les réseaux sociaux, notamment Instagram où il partage son dynamisme professionnel en même temps que le charme de sa famille. Sa chaîne YouTube regorge de vidéos toutes plus dynamiques les unes que les autres, avec une préférence personnelle pour celles réalisées avec Florin Cofar dont nous parlerons dans une prochaine chronique.

Rencontres

Vous pouvez rencontrer le Dr Christian Coachman n’importe où dans le monde ! Plus spécifiquement vous pouvez le voir en œuvre lors du DSD Residency. Ce sont des cycles de formation avec différents niveaux (Residency 1, Residency 2, Residency Implants), avec différents supports (présentiel ou en ligne), en différents lieux (USA, Espagne, Brésil, Chine). Le choix est large et les opportunités de le rencontrer sont nombreuses. Même s’il peut paraître impressionnant par son charisme, Christian Coachman garde la tête sur les épaules et se montre très chaleureux avec les participants.

Les ressources :

– Site Web du DSD : digitalsmiledesign.com

– Chaine Youtube : youtube.com/christiancoachman

– Instagram : instagram.com/chriscoachman

Cet article est réservé aux abonnés.