L’application Smile Design développée par la société 3Shape est un logiciel informatique 2D d’analyse permettant le traitement esthétique et fonctionnel du secteur antérieur. La réussite d’un tel traitement est complète lorsque les résultats obtenus correspondent aux attentes du patient mais également du praticien. Lorsque le sourire est en jeu, les propositions de traitement doivent être comprises et validées par le patient et l’équipe de soins.

Le projet esthétique doit être défini en amont par une approche biomimétique et systématique. Le logiciel Smile Design allie diagnostic, communication avec le patient et planification du traitement. Cette démarche de création d’un nouveau sourire s’effectue par une procédure simple et intuitive permettant aux patients, praticiens et prothésistes de mettre en place et valider un projet conduisant à un traitement final prédictible.

Cas clinique

La patiente ; (Fig.1) se présente au cabinet pour une usure prématurée avec perte de la fonction antérieure des quatre incisives. Elle est en demande d’une réhabilitation esthétique et fonctionnelle durable.

Procédure clinique

Étape 1 : bon de commande
Le flux de travail commence par la programmation du bon de commande ; (Fig.2) et l’importation des photos avec et sans écarteurs ; (Fig.3).

Étape 2 : alignement de la photo
Pour réaliser cette étape ; (Fig.4), il faut définir les points : ligne bipupillaire, les ailes du nez et les commissures. Par la suite un contour des lèvres est dessiné afin d’établir le futur sourire.

Fig.4 : Ajustez la ligne labiale, les points et l’inclinaison

Étape 3 : choix et placement des calques
Cette étape permet de déterminer la forme et le positionnement des dents à partir de calques et de lignes de référence ; (Fig.5). La mesure des incisives centrales de la patiente amène à déterminer de manière automatique une proportionnalité (type nombre d’or) qui permet de respecter l’harmonie du sourire.

Fig.5 : Modélisez le sourire en faisant glisser les dents ou les points de contrôle.

Étape 4 : finition
Les outils de retouche de cette dernière étape (luminosité, ombre des lèvres, teinte…) permettent de rendre la proposition réaliste, donnant ainsi les meilleures indications pour valider le traitement avec le patient ; (Fig.6).

Au laboratoire

  • Transfert des photos Smile Design au laboratoire par 3Shape Communicate ; (Fig.7 et 8).
  • Récupération dans le logiciel 3Shape Dental System.
  • Utilisation du module Real View afin d’aligner les photos du Smile Design avec les scans 3Shape TRIOS.
  • Modélisation et impression des mock-ups.
  • Validation des mock-ups en bouche avec la patiente.

Au fauteuil

  • Préparations ; (Fig.9).
  • Taille des dents pour facettes.
  • Design des facettes au travers des mock-ups.
  • Pose sous digue.
Fig.9 : Modélisation des facettes par copie des mock-ups.

Conclusions

Le logiciel 3Shape Smile Design est un ,outil informatique de planification virtuelle performant dans les cas de restauration antérieure. Il offre 3 confort et prédictibilité en permettant à tout praticien d’éviter les écueils de ce type de traitement. Outil de communication, tant pour le patient que pour le laboratoire de prothèse, l’application Smile Design, associée à une chaîne numérique totale, permet la réalisation de facettes ou couronnes dans des matériaux céramiques usinés avec des résultats esthétiques performants égalant une stratification traditionnelle.