En 2019, les instituts de formation en implantologie IFCIA (Paris) et FIDE (Cannes) dirigés respectivement par les Drs Hadi Antoun et Franck Bonnet fêtent leurs 15 ans d’existence. Les praticiens ont souhaité à cette occasion allier leur expérience en organisant une journée exceptionnelle destinée aux chirurgiens-dentistes qui pratiquent l’implantologie.

Échanges et partages

Dans l’esprit des formations qu’ils dispensent, cette journée sera l’occasion d’un temps d’échanges et de partages uniques sur les thématiques importantes en implantologie (l’os, les tissus mous et la prothèse). Après une présentation de l’état de l’art, les praticiens partageront leurs protocoles actuels, en faisant intervenir ponctuellement des experts extérieurs. Les participants auront l’opportunité d’intervenir et d’orienter le contenu des conférences, par le biais de sondages, mais aussi en envoyant en amont des cas cliniques dont ils souhaiteraient discuter plus spécifiquement.

La journée scientifique permettra également d’aborder les différentes perspectives d’évolution en matière d’implants et d’implantologie. De quelle manière les nouvelles technologies modifient nos pratiques de l’implantologie ? Comment en tirer le meilleur parti et les intégrer dans le quotidien de nos cabinets ? « Autant de questions qu’il convient de se poser dès maintenant pour continuer à offrir les meilleurs soins aux patients », soulignent les Drs Antoun et Bonnet.

La meilleure stratégie thérapeutique

Il sera question de savoir poser un diagnostic et de déterminer la meilleure stratégie thérapeutique qui permettra soit de préserver les volumes osseux existants, soit de mettre en œuvre des techniques d’augmentations osseuses. Pour y répondre, le Dr Hadi Antoun présentera les différentes options thérapeutiques à partir de nombreux cas cliniques. Il partagera avec le public de praticiens les techniques les moins invasives et les plus biologiques comme l’expansion osseuse et les nouveaux concepts de régénération osseuse guidée. Il montrera également comment la chirurgie guidée statique ou dynamique peut permettre d’éviter les greffes. Enfin, il discutera avec les participants des évolutions à venir en termes de biomatériaux (grille titane, membrane active, facteurs de croissance).

Les techniques de gestion des tissus mou

Le Dr Franck Bonnet analysera différentes situations cliniques et présentera les techniques de gestion des tissus mous les plus appropriées. Il insistera sur les techniques minimalement invasives avec ou sans prélèvement, sur l’intérêt de l’extraction implantation immédiate ou encore sur l’extraction partielle dans le but de recréer une parfaite architecture des tissus mous. Il précisera à quel moment il est important d’intervenir, avant, pendant, et après la pose des implants, en préservant les tissus existants ou en les recréant par des greffes autogènes, afin d’optimiser les résultats fonctionnels et esthétiques. Enfin, il fera le point sur la place des substituts des tissus mous.

Planification du projet prothétique et implantaire

Avec le développement du numérique, la planification du projet prothétique et implantaire change de dimension. De l’analyse initiale de la situation clinique jusqu’à la pose de la prothèse, en passant par la pose des implants et l’aménagement des tissus mous, les techniques conventionnelles associées aux outils numériques permettent d’obtenir un résultat aussi vrai que nature. La CFAO associée au talent des prothésistes sont les garants d’une réhabilitation prothétique implantaire réussie.
Les conférenciers évoqueront les avancées technologiques, l’empreinte optique, la prise de teinte numérique et l’articulateur virtuel, ainsi que les perspectives d’avenir.

L’implantologie du futur

« Se projeter dans le futur, nous le faisons tous les jours en suivant nos patients et leurs implants. Après avoir fait le point sur l’avenir des implants posés et sur la manière d’améliorer leur suivi, nous irons plus loin et échangerons ensemble sur les implants du futur et plus généralement sur l’avenir de l’implantologie comme nous le prévoyons pour la prochaine décennie », précisent les Drs Antoun et Bonnet. Ils tenteront de répondre à deux questions essentielles : quelle sera la place de l’humain dans la chaîne numérique ? Et comment l’intelligence artificielle modifiera-t-elle nos pratiques ?

Pour plus d’informations :
Jeudi 16 mai, 9 h – 18 h. Lieu : Pavillon Royal – Bois de Boulogne
Renseignements et inscriptions :
@ : bonjour@implant-avenir.com

implant avenir