Dans ce traitement peu invasif d’un dysfonctionnement de l’appareil manducateur, la douleur oro-faciale s’accompagne d’une diminution d’amplitude massétérine bilatérale. Cette patiente a été adressée pour des douleurs oro-faciales.
Âgée de 70 ans, celle-ci présente une bonne solidité psychologique et malgré des troubles occlusaux, une bonne résistance tissulaire et physiologique de son appareil manducateur. Cependant, l’expression de son visage traduit la douleur et la tristesse. Ces douleurs se manifestent au niveau de l’ATM et des muscles élévateurs gauches, ainsi qu’au niveau des muscles du cou. La physio-pathologie de la douleur musculaire, associée au désordre temporo-mandibulaire et plus particulièrement dans les douleurs myofaciales des muscles masticateurs et des muscles du cou, s’explique par une augmentation de l’activité électro-myographique (EMG) élevée dans ces muscles. Cliniquement chez cette personne, l’amplitude massetérine réflexe est réduite : comment procéder alors pour améliorer le confort de cette patiente ? Le Dr BENOÎT apporte son expérience dans le domaine. À lire absolument.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web et vous proposer du contenu adapté à vos centres d’interêt. En poursuivant votre navigation, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
OkCGU
Inscrivez-vous et rejoignez la discussion !