Pourtant les soins dentaires et la prise en charge des patients se sont beaucoup améliorés ces dernières années. En effet, le but premier pour les professionnels du secteur est de pouvoir offrir un traitement de qualité. Par le biais de nouvelles techniques, d’une prise en charge de la douleur plus adéquate et d’une communication bienveillante, les dentistes mettent, aujourd’hui, tout en œuvre pour prendre soin du sourire de leur patient et améliorer la communication bidirectionnelle. Voyons ensemble quels sont les éléments essentiels à mettre en place au sein d’un cabinet dentaire afin de nouer une relation de qualité avec votre patient.

1.La confiance : élément clé d’une prise en charge réussie

La peur et l’anxiété des patients sont une problématique relativement courante. Les professionnels de santé ainsi que leur équipe doivent alors y répondre par des interactions bienveillantes, des paroles rassurantes et une prise en charge en douceur. En effet, en vous confiant leur santé bucco-dentaire, les patients sont en droit de recevoir une attention particulière.

La construction d’une relation dans le cadre d’un processus thérapeutique est primordiale et cette dernière doit s’instaurer dans un climat de confiance mutuelle. En effet, le patient doit avoir 100% confiance dans les compétences de son praticien et le praticien doit placer son patient au centre des interactions afin de lui montrer son implication et la personnalisation de sa relation avec ce dernier. Le chirurgien-dentiste devra également faire preuve d’adaptation car chaque patient est différent et demandera une prise en charge et un accompagnement dédié.

Le rapport de confiance que vous entretenez avec vos patients est la clé pour établir des relations de qualité et sur le long terme. Ne négligez pas cette étape lors de la prise en charge de nouveaux patients !

2.L’importance de la qualité de votre accueil patient

Construire une relation de confiance patient-praticien prend du temps et va se construire au fil des années et des consultations. Pourtant, le premier contact joue un rôle déterminant dans l’instauration d’une bonne relation.

La qualité de l’accueil va permettre au patient de se sentir bien et d’être rassuré. Cela passe par la mise en place de différents éléments : une salle d’attente chaleureuse, un standard d’accueil disponible, une écoute de qualité, une communication précise sur le parcours de soin et la prise en charge. Il est important de travailler ses compétences relationnelles au sein d’un cabinet ou d’un centre dentaire : faites preuve de sympathie et d’empathie. Une équipe soignante souriante, par exemple, va permettre au patient de se sentir plus à l’aise et décontracté.

La salle d’attente est un lieu stratégique dans le parcours de soin d’un patient. Pour vous accompagner dans le contexte sanitaire actuel, le logiciel de gestion de cabinet dentaire XDENT intègre deux fonctionnalités qui sauront séduire et rassurer votre patientèle : il s’agit des modules “Enregistrement” et “Salle d’attente en ligne”. A leur arrivée dans la salle d’attente, les patients peuvent s’enregistrer directement depuis leur mobile ou une tablette disponible au sein du cabinet dentaire. Une fois cette action effectuée, vous recevrez une notification de leur présence. Ils verront par la suite s’afficher le délai d’attente avant leur rendez-vous.  Sur une tablette que vous pourrez leur mettre à disposition, vos patients pourront aussi compléter leurs coordonnées, ainsi que remplir leur questionnaire médical.

Ces outils vont ajouter de la valeur et de la sécurité au parcours d’accueil au sein de votre cabinet.

3.La communication patient : un enjeu essentiel

La quasi-totalité des répondants d’une étude Harris Interactive, indique que le « sens de la communication » (écoute, dialogue, compréhension réciproque…) joue un rôle important (98%), voire très important pour près de 2/3 d’entre eux (64%), dans l’opinion qu’ils se font d’un professionnel de santé. [2]

Afin de répondre à ce besoin de communication, il est donc primordial que les cabinets dentaires bénéficient d’outils de communication et de gestion qui leur permettront de rester en contact et de satisfaire leur patientèle.

Conscient de l’importance accordée à la relation avec les patients, XDENT met à votre disposition l’application XINFO. XINFO est une application interactive patient-cabinet qui permettra de répondre aux besoins de digitalisation du secteur tout en s’adaptant aux nouveaux comportements de votre patientèle.

D’un côté, vos patients profitent d’un espace personnel qui leur est dédié et peuvent ainsi retrouver leur historique de rendez-vous, devis, traitements, suivi comptable… Tout est ainsi centralisé dans un seul et même espace. Interactif, il leur est possible d’échanger avec vous à travers un tchat afin d’obtenir toutes les réponses à leurs questions.

XINFO possède un autre versant qui vous est consacré en tant que professionnel du secteur dentaire. Au sein de cette application, gardez vos patients informés via des envois de notifications, de rappels de rendez-vous ou de traitement… Vous disposez également d’une page de présentation du cabinet, que vous pourrez personnaliser selon vos envies pour y indiquer toutes les informations utiles : horaires, localisation, coordonnées, vacances, actualités du cabinet…

Conclusion

La satisfaction à long terme des patients ainsi que le suivi de leur santé bucco-dentaire représentent un enjeu essentiel pour les chirurgiens-dentistes. En effet, la prévention et le suivi dans la prise en charge permettront de réduire les risques de pathologies plus graves et c’est la priorité de tout professionnel de santé.

Construire une relation de qualité par le biais d’outils de communication est donc au cœur des préoccupations d’un cabinet dentaire. CompugGroup Medical et XDENT vous accompagnent vers ce défi grâce à une solution logicielle 360° qui vous permet de gérer votre cœur de métier mais qui vous donne aussi les clés pour établir une communication de confiance bidirectionnelle avec votre patientèle.

[1] (OpinionWay et Doctolib. Les Français et la peur du dentiste)

[2](http://harris-interactive.fr/wp-content/uploads/sites/6/2015/09/CP_HIFR_MACSF_23092014.pdf))


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