Julia, nouveau logiciel du cabinet dentaire appuyé sur l'intelligence artificielle

Connecté et appuyé sur l'IA, le logiciel de pilotage du cabinet dentaire sera lancé par Julie Solutions au mois de novembre prochain. 

Par Agnès Taupin, publié le 26 septembre 2025

Julia, nouveau logiciel du cabinet dentaire appuyé sur l’intelligence artificielle

Julia, nouvelle solution logicielle web et mobile, lancée par Julie Solutions, a pour ambition de se hisser à la place de leader des solutions appuyées sur le cloud, d’ici trois ans. Conçue pour répondre aux évolutions de la pratique des cabinets de chirurgie dentaire, connectée et collaborative, elle sera officiellement lancée à l’occasion du congrès de l’ADF 2025. Julia intègre les évolutions numériques : examen bucco-dentaire, tiers payant, ordonnance numérique, entrée en vigueur du Ségur du numérique en santé, ou l’espace européen des données. Elle a été conçue pour s’adapter aux évolutions du secteur dentaire et notamment aux attentes des jeunes praticiens. L’intelligence artificielle est intégrée à la solution, notamment au travers de l’imagerie. L’utilisateur peut d’autre part interroger la base de données en posant une simple question.

Inspiré du modèle imaginé par la start-up d’une praticienne, Julia a été développé en collaboration avec des chirurgiens-dentistes et des assistantes dentaires et bénéficie de l’expérience de Julie Solutions. Les utilisateurs actuels de Julie pourront migrer vers Julia sans surcoût, avec une reprise complète des données. L’objectif affiché de l’entreprise est un développement progressif pour atteindre 30 % de parts de marché, d’ici cinq ans. L’outil peut être déployé sur un téléphone mobile et les données sont hébergées dans le cloud ou localement. Il est complété par un chat : My Julia et une application, incluant tutoriels et espace d’échange.

Logiciel collaboratif du cabinet dentaire

Didier Robert, directeur général de Julia et Julie Solutions (Henry Schein One France) souligne les mutations de la profession : « Un tiers des chirurgiens-dentistes vont partir à la retraite dans les cinq prochaines années », tandis que les cabinets dentaires deviennent de plus en plus importants. L’aspect collaboratif du logiciel du cabinet dentaire a ainsi été particulièrement poussé au travers entre autres de l’agenda. Il est connecté, un impératif aujourd’hui avec l’ordonnance numérique et permet d’interagir avec les serveurs du système de santé. Le logiciel est intuitif, offre une navigation rapide et dispose d’un module orthodontie. La solution, qui se veut particulièrement ergonomique, propose une souplesse dans le paramétrage et la personnalisation de l’espace de travail.