Traitement pluridisciplinaire d’une agénésie d’incisive latérale maxillaire

Les traitements envisageables pour compenser l’absence de dents sont aujourd’hui nombreux. Le praticien devra éclairer son patient sur les différents choix thérapeutiques pour décider avec lui de la meilleure option.

Des Drs Thierry ROUACH et David ISSEMBERT, publié le 04 janvier 2016

Traitement pluridisciplinaire d’une agénésie d’incisive latérale maxillaire

L’agénésie dentaire est une pathologie plus ou moins handicapante en fonction du nombre et de la position des dents absentes. Certaines agénésies sont relativement fréquentes comme les dents de sagesse, les incisives latérales supérieures et les prémolaires (par ordre décroissant). Les causes de l’agénésie dentaire restent encore mal connues, cependant, plusieurs théories tentent d’expliquer le phénomène (évolution de l’espèce, syndrome héréditaire, transmission génétique).

Les traitements envisageables pour compenser l’agénésie dentaire sont aujourd’hui nombreux (prothèse amovible partielle, bridge conventionnel, bridge collé, implant…), le praticien devra éclairer son patient sur les différents choix thérapeutiques et décider ensemble de la meilleure option. Dans le cas d’une agénésie dentaire d’incisive latérale maxillaire, de nombreux facteurs...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365

S'inscrire gratuitement pour lire la suite