Un registre pour mieux comprendre les complications implantaires 

Le premier registre d'implants dentaires américain va mener une étude de trois ans sur 2 000 patients.

Par Agnès Taupin, publié le 08 mars 2023

Un registre pour mieux comprendre les complications implantaires 

Le premier registre d’implants dentaires américain a été lancé par le Réseau national de recherche en pratique dentaire, fondé à la Birmingham School of Dentistry de l’université d’Alabama (UAB). Financé par l’Institut national de recherche dentaire et crano-faciale, ce registre va mener une étude de trois ans sur les résultats des implants dentaires. Il étudiera les paramètres associés au succès de la thérapie par implant ainsi que le taux de complications des implants prothétiques et biologiques.

Maladie autour des implants

Le registre a débuté le recrutement de patients sur le territoire national en juillet dernier. Les patients ciblés pour l’étude seront sur le point de recevoir leur prothèse implantaire. L’étude permettra d’inscrire 2 000 patients à l’échelle du pays et d’aider les chirurgiens-dentistes dans l’amélioration des résultats de la thérapie implantaire. Les données permettront de comprendre à quelle fréquence les patients développent une maladie autour de leurs implants dentaires et à quelle fréquence ils éprouvent des problèmes avec leur couronne, ou leur prothèse. Les participants à l’étude seront suivis au cours des trois prochaines années.

Succès des implants dentaires

Les connaissances acquises grâce à ce registre guideront les cliniciens sur les thérapies qui sont les meilleures pour prévenir les complications des implants dentaires et aideront à améliorer les résultats du traitement “, commente, sur le site de l’université d’Alabama, le Dr Nicolaas Geurs. Le président du département de parodontologie de l’UAB et chercheur principal de l’étude souligne que ” les patients profiteront de ces résultats, car les données nous aideront à accroître le succès des implants dentaires, des couronnes et des prothèses dentaires et à améliorer la façon dont nous rétablissons la fonction dentaire et l’esthétique, tout en maintenant la santé bucco-dentaire des patients qui ont perdu leurs dents “.