power kampagne banner 990x122px

Modalités des thérapeutiques parodontales en période de pandémie Covid-19

Nous avons évalué le niveau de nébulisation dû aux instruments mécanisés de détartrages et confirmé le protocole de traitement d’assainissement afin d’assurer la sécurité du patient et du personnel soignant.

Dr Dominique Glez, publié le 25 janvier 2021

Modalités des  thérapeutiques parodontales en période de pandémie Covid-19

La maladie parodontale est une maladie chronique qui évolue par phases d’activité et de latence. Le contrôle parfait du biofilm par le patient et le traitement parodontal de soutien sont les conditions de la stabilisation de la maladie et limitent les pertes osseuses et gingivales tout au long de la vie. La récente pandémie liée à la Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place pour éviter la transmission ont eu pour conséquence la mise en garde sur l’utilisation des ultrasons du fait de la projection de gouttelettes en exo-buccal.

De nombreux praticiens ont ainsi été amenés à « déprogrammer » les traitements parodontaux, entraînant la perte de chance de sauvegarde des dents et provoquant des effets collatéraux comme les risques accrus de déclenchement de maladies générales. De plus, des études récentes montrent l’implication des maladies parodontales en phase active...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365.fr

S'inscrire gratuitement pour lire la suite