ADF : les bridges cantilever avec Jean-Pierre Attal

Le praticien anime un débat sur cette thérapeutique dont il est l'un des précurseurs en France, vendredi 25 novembre, au congrès dentaire. 

Par Agnès Taupin, publié le 25 novembre 2022

ADF : les bridges cantilever avec Jean-Pierre Attal
Bridge cantilever

Dr Jean-Pierre Attal. © Gil Tirlet.

Les bridges collés mono-ailette cantilever font l’objet d’un grand débat au congrès de l’ADF, vendredi 25 novembre, au Palais des congrès de Paris. Le Dr Jean-Pierre Attal anime cette conférence sur cette thérapeutique en plein essor dont il est l’un des précurseurs en France. Sous la présidence scientifique de Michel Bartala, Jean-Pierre Attal déterminera les indications des bridges collés mono-ailette cantilever. Le praticien définira le choix des matériaux : disilicate de lithium, ou zircone. Il exposera les techniques de collage en fonction du matériau.

Secret de ces restaurations

Jean-Pierre Attal a confié à Dentoscope avoir découvert cette thérapeutique par hasard, il y a un peu plus de seize ans, en cherchant un moyen de remplacer une incisive centrale sur un adolescent de 14 ans, ” pour lequel la largeur de l’édentement était supérieure à la largeur de l’autre centrale. Réaliser un bridge collé à deux ailettes, géométrie enseignée à l’époque, n’était donc pas envisageable pour des raisons esthétiques évidentes. J’ai découvert les articles de Mathias Kern qui allaient à l’encontre de tout ce qu’on m’avait appris mais ses publications étaient convaincantes. Avec l’accord de la maman du jeune patient, j’ai donc réalisé mon premier bridge collé cantilever en zirconia. Le bridge est toujours en place après plus de seize ans “.

Proprioception du patient

Pour le praticien, ” le premier secret de ces restaurations réside dans la préservation de la coque rigide d’émail de la dent support. J’expliquerai notamment pourquoi on peut sans problème coller une ailette sur l’émail et remplacer une dent et pourquoi il est, de façon là encore contre-intuitive, déconseillé de faire la même chose avec une dent couronnée support du cantilever “. Le second secret est ” la proprioception du patient qui lui indique ce qu’il peut et ce qu’il ne peut pas faire avec son bridge, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle à la question : ” Dr est-ce que je dois faire attention avec mon bridge collé cantilever ? “, je réponds ” Faites ce que vous pensez pouvoir faire “.