Bruxisme : signes cliniques et proposition thérapeutique

Qui est le premier responsable de la disparition des dents de nos patients ? Les caries ? Les parodontites d’origine microbienne, immunitaire et génétique, ou le bruxisme ?

Dr Yves LAUNAY, publié le 19 novembre 2019

Bruxisme : signes cliniques et proposition thérapeutique

Le bruxisme partage le quotidien de tous les odontologistes quelle que soit leur spécialité ou leur orientation thérapeutique mais aussi le quotidien des médecins ORL, pédiatres et généralistes, des ostéopathes, kinésithérapeutes et orthophonistes. En odontologie, le bruxisme est omniprésent mais très mal connu, quotidien mais souvent ignoré, responsable et coupable mais rarement inculpé.

En 2019, nous savons tout sur la carie dentaire, son origine, son développement, son traitement (à présent esthétique en supplément) ainsi que sur le traitement de ses complications. Nous avons et dispensons toutes les informations au sujet de la prévention de la carie et avons même connu une génération d’individus qu’hygiène et fluor ont préservés de la carie. En 2019, nous connaissons de nombreux éléments au sujet des parodontites, leur aspect microbiologique, immunitaire et...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365

S'inscrire gratuitement pour lire la suite