Des scellements fiables

Ce ciment offre des résultats esthétiques et durables dans les scellements définitifs.

Par la rédaction, publié le 17 juin 2022

Le ciment résine dual Proclinic Expert est auto-adhésif et sans eugénol. Il ne nécessite ni mordançage à l’acide, ni adhésif. Il est autopolymérisable et photopolymérisable. Il est proposé en deux teintes (Dentine et Translucide). Compte tenu de sa stabilité de teinte, il donne des résultats esthétiques immédiats et pérennes.

Sa force d’adhésion élevée de 20 MPa à l’émail et de 15 MP à la dentine ainsi que le retrait des excès sans effort garantissent des scellements simples, durables et fiables. Radio-opaque à 250 %, il permet un suivi à long terme. Sa libération du fluor réduit les risques de récidives de caries ainsi que la sensibilité postopératoire. Il est par ailleurs sans goût, ni odeur.

Procédures de scellement simplifiées

Avec un temps de travail de 2 mn, de 3 de prise en bouche et d’une photopolymérisation de 20 secondes, les procédures de scellement sont simplifiées et plus confortables pour le praticien et son patient. Avec le ciment résine dual Proclinic Expert, le praticien scelle sans problèmes les inlays, onlays, les couronnes et bridges en métal, en métal-céramique, en composite, en céramique, en alumine et zircone, et en matériaux Cad-Cam.

Il est présenté en boîte de 1 seringue auto-mélange teinte Dentine de 8 g + 10 embouts mélangeurs optimisés + 10 embouts intra-oraux angulaires fins + 10 embouts intra-oraux angulaires x fins.

L’avis des praticiens

Dr Joana Anchordoqui

J’ai essayé ce produit sur les conseils de mon commercial. Je l’utilise presque pour tout (inlay-core, onlay, céramo-métal et zircone). Avec un seul produit je peux réaliser presque toutes les restaurations. Il offre deux teintes et je le trouve assez esthétique. Son avantage est qu’il ne demande pas de préparation préalable : une seule étape offre un gain de temps. D’autre part, il est très efficace. Son adhésion est excellente. J’ai eu très peu de retour de patients depuis les deux années que je l’emploie. En outre, il présente un bon rapport qualité-prix.

Dr Jean-Pierre Cazeres

J’ai essayé un certain nombre de systèmes et celui-là est particulièrement pratique pour un usage quotidien. Il est tout à fait facile de retirer les excès. Son adhésion me satisfait et m’offre une confiance de travail. Neuf fois sur dix, c’est le produit que j’utilise, pour sa fiabilité, que ce soit pour une couronne en zircone, l’e-max, ou un onlay. Son prix constitue un autre intérêt selon moi.

Dr Laura Refuveille 

J’utilise ce ciment en première intention pour toutes les poses de prothèse fixe conventionnelle et les rescellements (je ne l’ai pas testé sur les onlays et céramiques esthétiques pour lesquels j’ai d’autres habitudes). Il est polyvalent, ce qui est très appréciable et confortable en omnipratique quotidienne et très fiable (quasiment jamais de retour). Il est facile et rapide d’utilisation (mise en place et retrait des excès), et a un coût très raisonnable.