La fonction canine : totem et tabou ?

La fonction de la canine selon les gnathologistes est de diriger la cinématique mandibulaire. Mais les nouveaux concepts d'occlusion fonctionnelle selon Lauret-Le Gall la réfutent et attribuent exclusivement aux premières molaires le rôle de guidage de l'occlusion. 

Dr Roger Joerger, publié le 22 avril 2022

Publié en 1913, l'ouvrage de Sigmund Freud « Totem et Tabou » est évoqué ici par simple trait d'esprit et sans autre forme de malice, afin d'introduire l'un des sujets éminemment « tabou et totémique » pour l'école occlusale gnathologique, celui de la fonction canine [1].

Comment D'Amico a-t-il développé une nouvelle conception de l'occlusion en préconisant la protection canine ? La naissance d'un paradigme reste presque toujours une aventure empirique, émanant d'une personne ou d'un petit groupe, parfois liée en apparence au hasard. Les publications, les conférences, l'enseignement, les différentes interventions médiatiques ont un effet « boule de neige » au point que la nouvelle théorie occupe progressivement le champ de l'actualité, à laquelle se rallie la communauté des praticiens. 

La...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365

S'inscire gratuitement pour lire la suite