Maîtriser l’anesthésie dentaire de A à Z

Dr Pierre VERPEAUX

L’anesthésie dentaire est un geste courant, mais souvent les produits utilisés sont peu connus. Quels anesthésique et matériel choisir ? Détails d’un acte incontournable, notamment pour l’endodontie.

Dr Pierre Verpeaux, publié le 13 octobre 2015

Maîtriser l’anesthésie dentaire de A à Z

Aujourd’hui, trois molécules principales (lidocaïne, mépivacaïne et articaïne) sont utilisées pour l’anesthésie dentaire. Compte tenu des diverses concentrations en adrénaline, ce ne sont pas moins de neuf spécialités qui sont à notre disposition, or la plupart des cabinets ne disposent que de deux, voire trois produits qui souvent sont utilisés de façon automatique sans réelle connaissance de leurs caractéristiques.

Il y a peu s’est présenté au cabinet un nouveau patient, chez lequel avait été réalisé par le praticien précédent une avulsion classique. Ce monsieur en avait apporté le compte rendu opératoire, magistralement établi et sur lequel apparaissaient entre autres les heures de début et de fin d’intervention, le descriptif des instruments utilisés avec les numéros de lots de stérilisation ainsi que les dates de péremption, mais la ligne «...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365

S'inscrire gratuitement pour lire la suite