La Revue d'ODF - N°57-2 : Pédodontie

Traumatismes, lésions précarieuses de l’émail, frein de langue, MIH, prothèse

Publié le 14 juin 2023

La Revue d’ODF – N°57-2 : Pédodontie

Dans ce numéro de la Revue d’ODF :

Lésions pré-carieuses de l’émail et traitement orthodontique : ultrastructure, composition, prévention, diagnostic et thérapeutiques

INSERM UMR-S 1124, Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales Cellules souches, signalisation et prions. Université Paris Cité.

L’apparition de lésions blanches pré- carieuses de l’émail (LPCE) est un des facteurs de risque de traitement d’orthodontie. Elles compromettent l’aspect esthétique du résultat final du traitement orthodontique. La littérature foisonne à ce sujet qui concerne tous les praticiens pratiquant la science dentaire. La connaissance précise de la structure de l’émail permet de mieux cerner le processus de diffusion de la lésion ainsi que définir les possibilités thérapeutiques. Les approches thérapeutiques à l’aide de bains de bouche, d’applications topiques, d’infiltrations par des résines de basse viscosité sont destinées à arrêter l’évolution des lésions amélaires pré-carieuses. En gagnant en profondeur, les lésions pré-carieuses de l’émail deviennent des lésions carieuses initiales. Elles ont fait l’objet de suivi clinique et de thérapeutiques spontanées non-invasives visant à la re-minéralisation des lésions carieuses. Malgré de nombreuses stratégies préventives ces lésions initiales sont encore très fréquentes. Le rôle du pédodontiste est d’inciter à avoir les bons gestes dès le plus jeune âge et d’établir une maintenance avec des fluorations régulières durant le traitement orthodontique tandis

 

Traitement orthodontique des dents permanentes traumatisées

1 Docteur en Chirurgie-Dentaire, Docteur en Sciences Odontologiques, Docteur d’État en Odontologie, Maître de Conférences Honoraire à la Faculté de Chirurgie-Dentaire PARIS Denis-Diderot
2 SQODF

Les traumatismes alvéolo- dentaires (TAD) sont très fréquents et impliquent souvent des enfants ou des adolescents nécessitant ou en cours d’un traitement d’orthopédie dento faciale. Leur incidence peut être diminuée par une prise en charge orthodontique tant sur le plan fonctionnel que sur le plan orthopédique. Le traitement orthodontique sur des dents traumatisées peut avoir des effets néfastes sur les tissus pulpaire et parodontal. Le plan de traitement des patients présentant des TAD implique donc l’évaluation de 2 facteurs : le pronostic du traumatisme et le traitement éventuel de la malocclusion. La connaissance des risques de la prise en charge des dents traumatisées pour un consentement parfaitement éclairé est capitale. Il est donc essentiel de connaître les réactions biologiques de celles-ci. Il sera parfois même nécessaire d’envisager uniquement une solution de compromis dans les objectifs de traitement ODF.

 

Gestion de la prise en charge d’un frein lingual court du nourrisson à l’enfant

Docteurs en Chirurgie, Dentaire

Face à l’importance que l’orthodontiste attache à la stabilité de ses traitements, il semble primordial d’étudier toutes les causes de récidives. Cet article expose comment gérer l’ankyloglossie qui entraîne une restriction de la mobilité linguale et peut être considérée comme une cause des troubles des fonctions oro-myo-faciales. Dans cette optique, une étude de la littérature a permis de regrouper les différents points de vue des professionnels de santé qui jouent un rôle essentiel dans cette prise en charge pluridisciplinaire (orthodontiste, ORL, chirurgien maxillo-facial, kinésithérapeute). Les résultats obtenus montrent qu’il n’existe que peu d’études probantes sur le sujet. En découle un manque de recommandations scientifiques concrètes pour une prise en charge efficace de ce trouble.

 

MIH : mise au point sur les stratégies thérapeutiques pour le meilleur traitement de nos jeunes patients

Chirurgien-dentiste, spécialiste qualifiée en médecine bucco-dentaire, pédodontie exclusive, Paris

Décrite pour la première fois en 2001 par Weerjheim, l’hypominéralisation molaire incisive (MIH) est en constante recrudescence, le diagnostic tardif confronte les chirurgiens-dentistes à plusieurs obstacles lors de la prise en charge des enfants atteints de MIH.

Elle représente un véritable défi diagnostic et thérapeutique de par la variabilité déconcertante de ses formes cliniques. Cela nécessite une constante adaptation des solutions thérapeutiques à proposer à nos patients et à leurs parents.

L’évolution de la médecine bucco-dentaire permet d’envisager des traitements efficaces et de proposer des solutions pérennes dans le temps.

Dans ce contexte, il était important de faire le point sur les connaissances actuelles afin d’améliorer le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie.

 

Le remplacement de dents absentes : une alliance ortho-pédo

SQODF

 

Bon à savoir

Alain Béry

 

Revue de Presse

SQODF

 

Lu pour vous : Biomecanique – notions fondamentales et applications a la technique segmentee de ricketts

SQODF