La Revue d'ODF - N°58-1 : Orthodontie Interceptive

Il y a une dizaine d’années Francis Bassigny à propos du terme « interception » écrivait : « Faut-il vraiment ergoter sur la signification des mots ? Du mauvais usage naît le malentendu. Les malocclusions de classe III d’Angle constituent un bon exemple du message à leur propos du terme ‘’Interception’’».

Publié le 15 février 2024

La Revue d’ODF – N°58-1 : Orthodontie Interceptive

Sommaire

Dans ce numéro de la Revue d’ODF :

Actualités sur le volet interception en orthodontie

actualités sur le volet interception en orthodontie

Ines Dallel1*Wiem Ben Amor2Anissa El Yemni3Samir Tobji4 et Adel Ben Amor5

1 Professeure au service d’orthodontie de Monastir et PhD en sciences pharmaceutiques
2 Assistante hospitalo-universitaire au service d’ODF de Monastir
3 Cheffe de service d’ODF à l’hôpital Farhat Hached, Sousse Tunisie
4 Professeur au service d’ODF de Monastir et directeur des stages
5 Chef de service d’orthodontie de Monastir Tunisie

Actuellement la majorité des enfants présentent des problèmes orthodontiques de sévérité variable avec des malocclusions et des pathologies dento-alvéolaires et ou squelettiques.
Le praticien se doit de dépister et de diagnostiquer le plus précocement possible ces anomalies tout en tenant compte du contexte manducateur dans lequel elles s’inscrivent (diagnostic articulaire, musculaire, para fonctionnel) afin de limiter leurs conséquences et empêcher leurs aggravations. C’est dans ce cadre et pour sensibiliser les omnipraticiens, que s’inscrit le certificat d’étude complémentaire appelé CEC de « Prévention et interception des malocclusions et des dysfonctions oro-
faciales » sous la direction de madame la Professeure Ines Dallel. Ce certificat est destiné aux médecins dentistes de pratique libérale et de la santé publique ainsi qu’aux résidents en cours de formation.

 

Traitement interceptif de la classe II : entre le fonctionnel et l’esthétique

traitement interceptif de la classe ii entre le fonctionnel et l esthétique

Wiem Cirine Ben Amor*Molka JenhanFiras KhiariInes DallelSamir Tobji et Adel Ben Amor

Service d’orthodontie, Monastir, Tunisie

L‘interception de la classe II est un des plus beau challenge orthodontique. En effet la réussite du traitement est tributaire du résultat esthétique et fonctionnel. Entre cas cliniques et publications scientifiques nous essayerons de présenter et de valoriser notre approche.

 

La rééducation fonctionnelle et somnambulisme : un cas clinique

la rééducation fonctionnelle et somnambulisme un cas clinique

Capucine Benazet* et Pauline Dedet

Docteurs en chirurgie dentaire, pratique libérale

Introduction : le sommeil et ses perturbations restent une énigme. Suite à un cas clinique arrivé au cabinet, nous avons voulu savoir si l’utilisation de la rééducation fonctionnelle pouvait s’ajouter à l’arsenal thérapeutique disponible pour faire face au somnambulisme. Matériel et méthode : au travers d’un rapport de cas, cet article tente de percer le lien entre somnambulisme et troubles fonctionnelles, et d’y apporter des alternatives thérapeutiques. Résultats : après 6 mois de rééducation fonctionnelle par Froggy Mouth®, le somnambulisme chronique d’un patient a presque complètement disparu. De 2 à 3 récurrences par semaine, les épisodes se sont réduits à 2 crises en 6mois. Discussion : les causes du somnambulisme sont multiples. Parmi l’une d’entre elles, les troubles respiratoires du sommeil jouent un rôle probablement plus important que ce que l’on pensait. La résolution de ces troubles entraîne conjointement la disparition du somnambulisme. La rééducation fonctionnelle offre de nombreux bénéfices dans la gestion des dysfonctions respiratoires et n’avait jamais été utilisée jusqu’alors pour résoudre des crises de somnambulisme. Or tout tend à penser qu’elle pourrait aider de nombreux patients. Conclusion : l’usage de la rééducation fonctionnelle dans la prise en charge du somnambulisme chronique apparaît comme un outil thérapeutique non-invasif, peu contraignant et efficace contre le somnambulisme quand un diagnostic de troubles fonctionnelles a été posé.

 

L’éducation fonctionnelle en orthodontie, ou l’éducation des dysfonctions orofaciales dans notre pratique

l’éducation fonctionnelle en orthodontie, ou l’éducation des dysfonctions orofaciales dans notre pratique

Mireille Biegel*

Chirurgien Dentiste Spécialiste Qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale. Exercice libéral

Prodiguer des soins orthodontiques requiert des connaissances approfondies multiples. Parmi ces connaissances, les fonctions orofaciales de nos patients doivent être comprises, analysées, considérées, expliquées afin de les éduquer si ces dernières sont déséquilibrantes. Le mode de ventilation est le socle commun de toutes les fonctions orofaciales. Nous ne rééduquons pas, nous éduquons. Les patients doivent être sensibilisés, prendre conscience de leur mode de fonctionnement. Les thérapeutes que nous sommes peuvent accompagner nos patients dès le plus jeune âge avec des conseils, des propositions thérapeutiques fonctionnelles via une multitude de supports. L’ éducation fonctionnelle, en limitant l’ impact néfaste des dysfonctions orofaciales sur le schéma de croissance de la face, permet de diminuer la difficulté du traitement orthodontique et d’augmenter leur stabilité dans le temps grâce au rétablissement correct de l’ équilibre fonctionnel orofacial.

 

Cas clinique : Rééducation myofonctionnelle orofaciale avec gouttière préfabriquée (GRP) en orthodontie interceptive

cas clinique rééducation myofonctionnelle orofaciale avec gouttière préfabriquée (grp) en orthodontie interceptive

Philippe Amat*

SQODF, Ex -AHU Paris Cité Pratique libérale, Le Mans

La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF) est la rééducation des muscles, des fonctions et des postures de repos du complexe orofacial. Les données publiées, même de qualité méthodologique inégale, semblent montrer la supériorité d’une rééducation myofonctionnelle orofaciale associée au port d’une gouttière de rééducation préfabriquée (GRP) comparée à la mise en oeuvre d’une RMOF sans GRP. Le résultat d’un traitement orthodontique interceptif est réputé instable. Plusieurs moyens existent pour contrer ce problème d’instabilité, dont la RMOF assistée par GRP. Elle occupe un rôle central comme une clé de voûte, cette partie essentielle d’un ensemble dont tout dépend.

Un nouveau protocole de RMOF assistée par GRP en sept étapes est proposé. Individualisé, il est facilement intégré dans les rythmes de vie des patients et de leurs familles, qui perçoivent mieux la nécessité de traiter l’individu dans sa globalité. Le projet d’un nouveau modèle de gouttière de rééducation préfabriquée est exposé. Ses caractéristiques innovantes lui permettent de répondre à la quasi-intégralité des indications de RMOF en orthodontie, notamment interceptive.

Deux dossiers patients illustrent les volets clinique et administratif de cette RMOF assistée par GRP. Des approches thérapeutiques cliniques originales sont également exposées : cales de désocclusion et de recentrage mandibulaire (CDRM), cales anti-rétrusion (CAR). La RMOF assistées par GRP apparaît comme un nécessaire changement de paradigme, dont il semble utile de faire bénéficier nos patients.

 

Le Leaf Expander® Fusion

le leaf expander fusion

Olivier Sorel1*Marc-Antoine Chevrollier2 et Loïc Gautier3

1 SQODF, Dinan
2 Chirurgien-dentiste, Dinan
3 Orthésiste, laboratoire France Elastodontie

Introduction : la disjonction inter-maxillaire est le traitement de choix de l’endognathie maxillaire chez l’enfant. Elle peut être une disjonction rapide (vis Hyrax®) ou plus lente avec un Leaf Expander® de Leone Odontec®, dispositif objet de notre étude préliminaire. Matériel et méthode : 25 patients sont inclus. Le débit inspiratoire instantané, est mesuré à l’aide du Peak Flow Nasal Inspiratoire (PNIF), les déplacements dentaires aux deux arcades sont évalués avec le système Trios® de 3 Shape. Résultats : les résultats mettent en évidence une différence significative des différents paramètres avant et après traitement. L’ évolution du débit inspiratoire instantané avec amélioration de la ventilation est significative après traitement. Conclusion : Le Leaf Expander® Fusion est une alternative intéressante chez les patients jeunes. La force développée est suffisante pour déclencher une réponse orthopédique avec peu d’effets parasites dento-alvéolaires.

 

Cas clinique : Propos sur l’interception des malocclusions de la dimension transversale : au sujet d’un cas

propos sur l’interception des malocclusions de la dimension transversale

Claude Chabre*

Ancien Maître de Conférences des Universités (Paris 7 Denis Diderot)

L’ interception en orthodontie correspond à ce que l’OMS[3] a défini sous le terme de prévention secondaire : « actes cherchant à diminuer la prévalence d’une maladie dans une population par une action au tout début de son apparition et visant à faire disparaitre les facteurs de risques ».
Elle a pour objectif de corriger une malocclusion précocement afin d’éviter qu’elle se développe et ainsi permettre la reprise d’une croissance aussi harmonieuse que possible de la face et une mise en place fonctionnelle de la denture, ceci nécessite bien évidemment un dépistage précoce.

 

Cas clinique : Interception des malocclusions de classe III

interception des malocclusions de classe iii

Elvire Le Norcy*

Université Paris Cité – APHP Nord Hôpital Bretonneau, Département d’Orthopédie Dento-Faciale

Les malocclusions de classe III sont caractérisées par une mésiocclusion exagérée de la première molaire mandibulaire associée à une occlusion inversée incisive ou en bout à bout. Elles peuvent être aggravées par un décalage squelettique de classe III de Ballard lié à une rétrognathie maxillaire, une prognathie maxillaire ou une combinaison des deux. En fonction de l’étiologie de la malocclusion, dentaire seule ou dento-squelettique, un traitement orthodontique ou orthopédique précoce devra être mis en oeuvre afin de favoriser l’expression harmonieuse de la croissance des maxillaires, rétablir un guide incisif fonctionnel et améliorer les rapports labiaux.

 

L’Orthodontie Interceptive expliquée aux patients par les Intelligences Artificielles (IA) conversationnelles

l’orthodontie interceptive expliquée aux patients par les intelligences artificielles (ia) conversationnelles

Laurent Petitpas1* et Alain Béry2*

1 SQODF, Ancien Assistant Hospitalo Universitaire Pratique libérale à Pont à Mousson
2 Maître de conférences honoraire

Les Intelligences Artificielles Conversationnelles (IAC) viennent de faire leur apparition (moins d’un an !) dans le monde de la technologie numérique en bousculant ainsi beaucoup de mode de fonctionnement dans notre société. Beaucoup d’informations vont être fournies aux patients par ces logiciels à travers une nouvelle perspective interactive grâce aux IAC, notamment ChatGPT dont tout le monde parle. Dans notre monde numérique, les IAC faciliteront la communication entre professionnels de la santé dentaire, parents et enfants, en fournissant des informations claires et en répondant aux questions de manière interactive comme lors d’une conversation. En orthodontie, une approche précoce de correction des problèmes orthodontiques chez les enfants vise à détecter et traiter les anomalies de croissance dentaire avant qu’elles ne deviennent complexes. Les patients, de plus en plus avides d’informations, utiliseront de manières importantes les IAC pour leur permettre de se faire expliquer les bases de l’Orthodontie Interceptive, comprendre les avantages d’une intervention précoce, et surfer dans une expérience où la technologie et la santé bucco-dentaire se rejoignent pour créer des sourires sains et épanouis dès le plus jeune âge. Ces outils numériques, qui peuvent parfois en effrayer certains, permettront pour d’autres, de rendre l’expérience orthodontique plus accessible, interactive et compréhensible que jamais pour les patients.

Cet article tente de vérifier les réponses fournies par plusieurs IAC à des questions que nous leur avons posé.

 

La perte de chance

Alain Béry*

Maître de conférences honoraire

La perte de chance est un concept juridique qui désigne la situation où une personne subit un préjudice du fait de la perte ou d’une opportunité ou d’un avantage dont elle aurait pu bénéficier. Ce concept est souvent utilisé en droit civil pour évaluer un préjudice lorsque la victime a été privée de la possibilité de réaliser quelque chose de bénéfique en raison de l’acte fautif d’autrui.
Mais peut-on envisager que le concept de perte de chance puisse s’appliquer dans le cadre de l’exercice de notre profession.

 

Revue de presse

Françoise Kalifa*

SQODF

 

In memoriam Jacques Talmant

Joël Deniaud et Jean-Claude Talmant

 

In memoriam André Horn

Yves Soyer