Orthodontie : Angel Aligner se lance en Europe

Fort d’une solide présence sur le marché asiatique depuis le début des années 2000, Angel Aligner se lance aujourd'hui à la conquête du marché européen. Xavier Cherbavaz, vice-président et directeur général Europe, Moyen-Orient et Afrique, revient sur l’histoire de la société et détaille les solutions d’aligneurs esthétiques qu’elle propose aux orthodontistes.

Propos recueillis par François Gleize, publié le 28 juillet 2023

Orthodontie : Angel Aligner se lance en Europe
Angel Aligner

Xavier Cherbavaz
(DR)

Pouvez-vous présenter Angel Aligner à nos lecteurs ?

Angel Aligner est une entreprise née en 2001 d’un partenariat entre deux universités chinoises et Ellen Li. Elle est l’une des rares pionnières dans ce domaine d’activité. En tant qu’entreprise mondiale de technologie médicale, Angel Aligner se consacre à l’innovation dans le domaine de l’orthodontie numérique. Cotée à la bourse de Hong Kong, elle exerce des activités commerciales dans plus de 30 pays et possède des centres d’excellence en matière de R&D et de fabrication de haute technologie en Asie et en Amérique latine.

Notre premier produit, une gamme standard, a été lancé en 2003.

Comment la société s’est-elle développée sur son marché d’origine ?

Angel Aligner a principalement prospéré en Asie, avec la Chine comme marché principal où nous sommes leaders dans le domaine des gouttières, détenant 48 % de parts de marché avec plus d’un million de patients traités*. Nous sommes l’une des seules entreprises du secteur à avoir de nombreuses publications universitaires. Ce qui est amusant, c’est que lorsque nous sommes arrivés dans le secteur « privé » hors Asie, les praticiens ne nous connaissaient pas, sauf s’ils avaient gardé un pied dans le monde universitaire ou avaient voyagé en Corée, en Thaïlande ou en Chine pour assister à des congrès d’orthodontie.
En 2018, la société a décidé d’explorer le marché australien en partenariat avec une entreprise locale. Malgré les défis de la pandémie en 2020, nous avons pu continuer à fonctionner et à livrer grâce à nos deux sites de production chinois.

*Au 30 juin 2023, le nombre total de cas de tous les produits et services fournis par toutes les entités détenues ou contrôlées par Angelalign Technology Inc. a dépassé le million.

Quelles sont les ambitions d’Angel Aligner hors Asie ?

Après avoir consolidé sa position, Angel Aligner a commencé à envisager une expansion hors de sa zone historique. La pandémie de Covid-19 a incité à faire preuve de patience, mais en 2021, après l’introduction de la société en bourse à Hong Kong, des équipes ont commencé à être mises en place à l’international, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Nous avons créé des filiales dans six pays européens. Une solide infrastructure y a été établie avec un support clinique à distance localisé en Espagne. Nous livrons aujourd’hui partout en Europe en moins de deux semaines et nos setups sont faits en un jour. Le siège social européen se trouve d’ailleurs à Paris. Notre ambition est de devenir un acteur majeur sur ces nouveaux marchés. L’arrivée d’un nouvel intervenant sérieux va stimuler l’innovation, ce qui ne peut être que bénéfique pour les orthodontistes et leurs patients !

Vos produits sont-ils uniquement destinés aux orthodontistes ?

Oui, les aligneurs Angel sont conçus pour être utilisés par des orthodontistes. Les innovations que nous proposons permettent de faire des diagnostics et des traitements poussés qui ne trouvent leur sens que dans un cabinet d’orthodontie, par l’exemple l’intégration du CBCT avec visualisation de l’os cortical et des racines ou l’importance de traiter à la fois la malocclusion et la fonction, ce qui nous rapproche de la spécialité. À ce titre, l’auxiliaire d’avancée mandibulaire « twin block » a été lancée par Angel Aligner dès 2015.

Quelles gammes d’aligneurs proposez-vous aux orthodontistes français ?

Nous proposons trois produits : le KiD destiné aux enfants (phase 1 et phase 2), qui présente la particularité d’intégrer des dispositifs d’éducation fonctionnelle ; la gamme Select, comparable aux solutions existantes sur le marché ; et la gamme Pro, développée spécialement pour les cas d’extraction et pour améliorer la précision des mouvements importants.
La gamme Pro met à profit toute l’expérience acquise par Angel Aligner sur le marché asiatique où les cas d’extraction sont beaucoup plus fréquents qu’en Europe (70 % contre 15 %). Il s’agit de l’association de deux gouttières conçues avec deux matériaux différents, un plus flexible et un autre plus rigide qui permet d’améliorer la précision quand vous avez de grands mouvements à faire. Les orthodontistes qui ont commencé à utiliser le Pro sont vraiment séduits par ce gain de précision sur des malocclusions très sévères et nous sommes actuellement en discussion avec des leaders d’opinion européens pour documenter cela à travers des cas cliniques.

Quels sont les avantages d’Angel Aligner sur le marché ?

Angel Aligner accorde une importance primordiale à l’innovation. Notre élément de différenciation est de proposer une gamme complète qui comporte des éléments d’éducation fonctionnelle, mais aussi par exemple des boutons intégrés directement dans les gouttières (angelButton). Concernant l’intégration du CBCT, il était possible jusqu’à présent avec certaines marques de visualiser les racines virtuelles… Les solutions d’Angel Aligner permettent de visualiser les racines réelles avec la possibilité de voir l’os cortical et donc le point de pression entre l’os et la racine, ce qui est une avancée majeure d’un point de vue clinique. Vous pouvez visualiser l’occlusion durant toute la durée du traitement. Beaucoup d’autres éléments de diagnostic sont mis à la disposition de nos utilisateurs, notamment avec la céphalo en automatique qui permet grâce à l’intelligence artificielle de faire un diagnostic en quelques secondes. Pour moi, c’est cette différentiation sur la partie clinique (diagnostics, temps de traitement très précis et protocoles cliniques associés) qui a permis à la société de dominer sur son marché historique. J’ajoute que l’équipe qui m’accompagne sur le terrain est une équipe senior qui connaît parfaitement les praticiens et leurs problématiques.

Que nous réservez-vous pour le second semestre 2023 ?

Nous sommes en train de développer des plans de formation avec de nombreux conférenciers européens experts en aligneurs pour donner toutes les clés aux praticiens. Ils couvriront différents domaines tels que les traitements précoces, le traitement de l’adulte, ou l’utilisation des mini-vis pour les cas plus complexes.
Notre ambition est de continuer à innover. De nombreuses nouveautés sont en cours de développement. Nous les intégrons au fur et à mesure afin de s’assurer que l’expérience de l’utilisateur reste la meilleure possible.
Pour finir, j’invite tous les praticiens français à venir nous rendre visite sur notre stand lors des prochaines Journées de l’orthodontie qui se tiendront à Paris du 10 au 12 novembre !