La santé dentaire des femmes

La Fédération européenne de parodontologie publie un podcast sur l'importance de la santé dentaire et parodontale à différentes étapes de la vie d'une femme, à l'occasion du mois Octobre rose. 

Par Agnès Taupin, publié le 10 novembre 2023

La santé dentaire des femmes

 » Qu’est-ce qui est unique dans la santé des femmes ? « . C’est l’intitulé d’un podcast, proposé par la Fédération européenne de parodontologie (EFP), à l’occasion de l’opération de sensibilisation Octobre rose. Cet épisode de la saison 2 des EFP Perio Talks explore  » la réalité souvent négligée de la santé bucco-dentaire des femmes, en examinant l’importance cruciale de la santé parodontale à différentes étapes de la vie d’une femme « , commente l’EFP dans un communiqué.

Deux experts échangent sur ce thème : le Pr Ali Çekici et la gynécologue et obstétricienne Renee Behrens. L’influence des changements hormonaux sur la santé dentaire des femmes et particulièrement des gencives, à différentes étapes de leur vie, est au cœur de leur discussion qui livre des informations sur la puberté, le cycle menstruel, la grossesse, ou la ménopause.

Améliorer la santé dentaire des femmes

Le Pr Çekici explique au cours du podcast comment les tissus des gencives ont des récepteurs d’œstrogènes qui les rendent sensibles aux changements hormonaux. Le Dr Behrens déconstruit le mythe selon lequel les traitements dentaires devraient être évités durant les menstruations et préconise une hygiène bucco-dentaire constante et des soins.

Les changements hormonaux liés à la grossesse peuvent entraîner une inflammation et un gonflement des gencives. Les experts soulignent la nécessité d’une étroite collaboration entre les gynécologues et les chirurgiens-dentistes pour améliorer la santé dentaire des femmes.

La reconnaissance du rôle du microbiote buccal dans la santé générale met en exergue la nécessité d’une communication interdisciplinaire promue par les intervenants. Enfin, les orateurs livrent un message sur le saignement des gencives qui ne doit pas dissuader de consulter. Ils conseillent de «  dissiper la stigmatisation entourant les gencives qui saignent et [d’] éduquer les patients sur l’efficacité des soins dentaires appropriés – à toutes les étapes de la vie « .