Prothèse amovible sur implants : proposition pour une solution bio-fonctionnelle

La prothèse à selles disjointes apporte une solution prothétique qui répond aux objectifs recherchés pour les édentations terminales en accompagnant les déplacements de la selle lors de la fonction.

Dr Gérard Jourda, publié le 26 février 2020

Prothèse amovible sur implants : proposition pour une solution bio-fonctionnelle

La prothèse à selles disjointes apporte une solution prothétique qui répond aux objectifs recherchés pour les édentations terminales en accompagnant les déplacements de la selle lors de la fonction. La réalisation d’une prothèse amovible sur implants trouve son indication dans les cas où il est impossible de placer des implants dans les secteurs postérieurs, interdisant ainsi une restauration fixée.

De telles réalisations prothétiques se caractérisent par des éléments d’appui, tissu ostéo-muqueux, implants qui, lorsqu’ils sont soumis à des forces, ont des déplacements respectifs très opposés, de 2 000 microns pour les tissus, et 10 microns pour l’implant. Cette disparité est encore plus importante dans les cas de prothèse partielle amovible en appui mixte dents, tissus ostéo-muqueux, implants, puisque le déplacement axial de la dent est estimé à 100 microns. Ces...

Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site dentaire365

S'inscrire gratuitement pour lire la suite