Communication professionnelle : les spécialistes autorisés à s’afficher

Bonne nouvelle pour les spécialistes. Le décret n°2020-1658 du 22/12/2020 (publié au JO le 24/12/2020) assouplit et encadre les règles applicables aux chirurgiens-dentistes en matière d’information et de communication professionnelle, en modifiant les dispositions du code de déontologie, annonce l’Ordre sur son site internet le 20 avril. « Les chirurgiens-dentistes spécialistes et les sociétés d’exercice composées uniquement de spécialistes, peuvent désormais ajouter un bandeau indiquant leur spécialité sous le logo « chirurgien-dentiste », sur leur enseigne ou vitrophanie lumineuse et, accessoirement, sur leurs ordonnances et autres documents professionnels. » Cette décision a été prise « suite à des demandes de spécialistes qualifiés » .

Dans « le but d’une meilleure information du public et des patients », le Conseil national de l’ordre a créé un logo Chirurgien-dentiste, identité visuelle exclusive destinée à signaler sans équivoque l’exercice de la profession. « Le droit d’usage de la marque Logo CHIRURGIEN-DENTISTE est mis, à la disposition des chirurgiens-dentistes inscrits au tableau de l’Ordre français par le Conseil national à la condition qu’ils respectent le règlement d’usage et ses annexes. Cette mise à disposition est faite à titre gracieux », est-il précisé.

Une information uniformisée

L’information sous le logo est uniformisée pour les trois spécialités : chirurgie orale, ODF et médecine bucco-dentaire. Les couleurs, dimensions et police d’écriture des nouveaux bandeaux sont elles aussi codifiées. Leur taille « doit suivre de manière homothétique et proportionnée la taille du logo ».

Ces changements complètent les « Recommandations et explications du conseil national de l’Ordre » portant sur la communication professionnelles des praticiens.