L'Assurance Maladie lance une nouvelle campagne M'T dents

Avec sa nouvelle campagne de communication " M'T dents tous les ans ! ", inaugurée le 28 septembre, l'Assurance Maladie veut faire de la prévention une priorité, en incitant les jeunes à se rendre régulièrement chez leur chirurgien-dentiste.

Par Agnès Taupin, publié le 24 septembre 2025

L’Assurance Maladie lance une nouvelle campagne M’T dents

L’Assurance maladie souhaite une montée en force de la prévention en matière de santé bucco-dentaire, notamment celle des jeunes et cette ambition est portée par une nouvelle campagne M’T dents à destination du grand public qui s’ouvrira le 28 septembre. Un spot publicitaire mettant en scène l’âge de pierre, à des fins de contraste et d’humour, sera diffusé à la télévision et sur les écrans de cinéma, pour inciter le grand public à se rendre au cabinet dentaire au travers du dispositif de prévention M’T dents. Destiné aux enfants de 3 à 24 ans, il est désormais appelé « M’T dents tous les ans ! » pour marquer le passage à un rendez-vous devenu annuel, contre tous les trois ans auparavant. Avec cette campagne médiatique tous azimuts durant cinq semaines, l’objectif affiché de l’Assurance Maladie est d’ « instaurer des rendez-vous tous les ans avec le chirurgien-dentiste pour détecter et traiter précocement les affections dentaires et éviter ainsi des soins plus invasifs », souligne-t-elle dans un communiqué.

Depuis le 1er avril 2025, le dispositif est simplifié car il n’est plus nécessaire de se munir du courrier d’invitation pour bénéficier de la prise en charge à 100 % sans avance de frais, il suffit de présenter la carte Vitale et la carte de complémentaire santé. Les invitations sont maintenant envoyées par courriel aux patients, sauf à certains âges clés (3, 6, 12 et 18 ans) où un envoi postal est privilégié. Une relance est adressée par courrier électronique aux assurés et à leurs parents cinq mois après l’envoi de l’invitation initiale s’ils n’ont pas eu de remboursement de soins dentaires ou consulté un chirurgien-dentiste.

L’examen bucco-dentaire ainsi que les soins associés sont toujours pris en charge à 100 % sans avance de frais (60 % par l’Assurance Maladie et 40 % par les organismes complémentaires). Pour les patients ne disposant pas de complémentaire santé, l’Assurance Maladie continue de couvrir ces frais intégralement.

La CNAM a enregistré une montée en puissance de M’T dents, comparé à 2024, avec 100 000 examens de prévention pris en charge depuis le mois d’avril dernier, a-t-elle annoncé lors de sa conférence de presse de lancement de sa nouvelle campagne, mercredi 24 septembre. 26742 professionnels ont facturé au moins un examen bucco-dentaire (25197 chirurgiens-dentistes libéraux et 1545 centres de santé).

Un téléservice pour les chirurgiens-dentistes

L’Assurance Maladie veut pouvoir mesurer l’état de la santé orale des Français au-travers de données bucco-dentaires aujourd’hui partielles. C’est pourquoi elle a développé le téléservice « Examen bucco-dentaire » (accessible via Ameli pro ou le logiciel métier) permettant aux chirurgiens-dentistes d’enregistrer les résultats de l’examen de prévention. Les patients pourront retrouver ces informations dans Mon espace santé. Les données épidémiologiques alimentées par ce nouveau téléservice, grâce aux praticiens, permettront de suivre l’évolution de la santé orale des 3-24 ans et de mesurer l’impact des actions de prévention mises en place.

En complément, l’Assurance Maladie va mener, en collaboration avec l’INSERM, une enquête nationale sur la santé bucco-dentaire auprès de 6 500 enfants et jeunes à compter de 2026. Dans le cadre de cette enquête, des chirurgiens-dentistes se déplaceront dans les écoles pour dépister et recueillir des indicateurs de santé orale (prévalence de la carie, besoins de soins dentaires et orthodontiques) chez les enfants et les jeunes âgés de 3, 6, 12 et 15 ans. Les premiers résultats seront présentés en 2027.

Dépistage bucco-dentaire en milieu scolaire

Depuis sa création en 2007, M’T dents déploie des actions de sensibilisation et de dépistage bucco-dentaire en milieu scolaire permettant notamment de toucher les publics les plus éloignés des soins dentaires, tels les élèves d’établissements d’éducation prioritaires. Au cours de l’année scolaire 2024-2025, plus de 97 120 élèves de CP et plus de 53 680 élèves de grande section de maternelle ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation collective portant l’accent sur l’importance de prendre soin de ses dents. Une sensibilisation le plus souvent complétée par un dépistage individuel des enfants.

L’Assurance Maladie a annoncé accentuer ses actions envers les publics fragiles et éloignés des soins dentaires soulignant que « 20 % des enfants concentrent 80 % des besoins de soins bucco-dentaires ». L’an prochain, un partenariat sera noué avec les associations et les structures travaillant auprès des plus précaires afin de les sensibiliser sur cette thématique au-travers d’un module d’e-learning et de les inviter à organiser des ateliers de prévention sur la santé bucco-dentaire auprès des familles (avec la remise de brosses à dents et de dentifrice).

Modification des tarifs

Un assuré né en 2000 bénéficiera des revalorisations des soins jusqu’à ses 28 ans inclus.

Pour rappel, une modification des tarifs est intervenue en 2025. L’examen M’T dents a été revalorisé de 10 euros et les soins conservateurs de 4 % pour l’ensemble de la population. Ces évolutions font suite à une augmentation de 30 % des soins conservateurs et à la prise en charge de la pose de vernis fluoré, pour les 3-24 ans, intervenue en février 2024. L’ensemble des revalorisations sera étendu aux jeunes de 26 ans en 2026, de 27 ans en 2027 et de 28 ans en 2028, pour suivre cette « génération sans carie ».

La prise en charge de nouveaux actes (fluorure diamine d’argent, scellement thérapeutique, coiffe pédodontique) viendra élargir l’arsenal thérapeutique en 2026. Ainsi, un assuré né en 2000 bénéficiera de ces revalorisations jusqu’à ses 28 ans inclus, et il en sera de même pour les générations nées après 2000.

Dans la même rubrique