Mois sans tabac 2025 : une 10ᵉ édition placée sous le signe des ex-fumeurs
Pour la 10ᵉ édition du Mois sans tabac, Santé publique France et l’Assurance Maladie invitent les professionnels de santé à renforcer leur rôle d’accompagnement auprès des fumeurs. Outils pratiques, supports de communication et nouvelles ressources sont disponibles pour les aider à soutenir leurs patients tout au long du défi collectif.
 
									Depuis 2016, Mois sans tabac mobilise chaque année les professionnels de santé autour d’un objectif commun : encourager et accompagner les fumeurs vers un arrêt durable. En 2025, la campagne met l’accent sur la valorisation du statut d’ex-fumeur et sur le rôle essentiel du corps médical dans la réussite du sevrage.
Mois sans tabac 2025 : une mobilisation nationale renouvelée
Lancée le 1ᵉʳ novembre 2025 par Santé publique France et l’Assurance Maladie, la 10ᵉ édition du Mois sans tabac s’inscrit dans la stratégie « Génération sans tabac 2032 ». Depuis 2016, cette opération a rassemblé plus de 1,4 million de participants et permis d’importantes économies de santé.
Selon l’OCDE, chaque euro investi dans la campagne génère plus de sept euros d’économies. En 2023, 31,1 % des adultes fumaient encore, dont 23,1 % quotidiennement, malgré une tendance à la baisse. Une étude récente de l’OMS dresse un constat préoccupant sur la dépendance au tabac à l’échelle mondiale particulièrement chez les jeunes et rappelle que le tabagisme tue encore plus de 7 millions de personnes par ans.
Cette année, la communication met en avant la fierté d’être un « ex-fumeur » à travers un message positif et réaliste. Les professionnels de santé sont invités à relayer cette dynamique pour renforcer la prévention et le soutien au sevrage tabagique.
Des outils d’accompagnement pour les patients et les soignants
Pour appuyer leur démarche, les équipes de santé peuvent s’appuyer sur des ressources gratuites mises à disposition par Mois sans tabac : kits d’affichage, brochures, outils numériques et contenus téléchargeables sur le site tabac-info-service.fr.
Les patients peuvent bénéficier d’un suivi via l’application Tabac Info Service et la ligne 39 89, assurée par des tabacologues. Les soignants peuvent ainsi orienter leurs patients vers ces dispositifs et en intégrant le sevrage tabagique dans leur pratique quotidienne. Cette implication contribue directement à la réussite du défi collectif et à la réduction durable du tabagisme en France.
 
                                     
                                    