La téléconsultation dentaire

La téléconsultation dentaire ne se résume pas à une innovation technique. Elle transforme l'organisation interne des cabinets et redéfinit les missions des équipes.

Par Rémy Pascal, publié le 05 novembre 2025

La téléconsultation dentaire
Le Covid a servi de crash-test : la téléconsultation a maintenu le lien et filtré les urgences. Depuis, le cadre s'est précisé : l'avenant n° 1 introduit et valorise la télé-expertise bucco-dentaire (TE2) pour des situations ciblées, notamment en ESMS/Ehpad, mais la téléconsultation réalisée par un chirurgien-dentiste n'est pas remboursée à ce jour (contrairement à celle des médecins). Dans les cabinets, l'usage reste pragmatique : postopératoire, avis sur lésion, orientation, etc. « Dans la totalité des articles, un niveau élevé d'acceptation de la téléconsultation dentaire a été enregistré. Dans l'ensemble des études, la plupart des patients réutiliseraient cette méthode et ont rencontré une satisfaction élevée. Les instructions, les plateformes et les informations reçues ont été facilement assimilables et comprises. Certains patients ont signalé des contrariétés qui avaient comme origine les difficultés techniques, la qualité sonore et...

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