Décryptage
Les différents protocoles de distalisation
Les aligneurs offrent, contrairement aux systèmes multiattaches, plus de choix de traitement et permettent d'adapter le déplacement dentaire selon l'âge du patient et l'importance de la classe 2.
Comme nous avons pu le voir dans les cas cliniques, c'est à l'orthodontiste de décider du protocole de distalisation à appliquer pour le patient. Il faut bien attendu prendre en compte que la biomécanique et l'ancrage seront totalement différents selon le protocole retenu. Les aligneurs offrent, contrairement aux systèmes multiattaches, plus de choix de traitement et permettent d'adapter le déplacement dentaire selon l'âge du patient, l'importance de la classe 2 et la fragilité du parodonte.
Cas particuliers : distalisation à 100 % et en masse
Il est possible d'avoir recours à une distalisation à 100 %. Celle-ci ne se fera pas sur l'ensemble du traitement car elle générerait un nombre trop important d'aligneurs (Fig.1) mais elle peut être appliquée pendant le recul des 6 et 7 afin d'augmenter la prédictibilité du déplacement ; l'orthodontiste est maître du clincheck ; il peut, une fois les molaires en classe 1, rebasculer vers une distalisation...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue dentaire365.
Déjà abonné ? Connectez-vous