Rencontres de la santé bucco-dentaire au Sénat
L'événement organisé au Palais du Luxembourg par le Comident a rassemblé parlementaires, praticiens et industriels, le 15 décembre.
« Prévention, sécurité, financement : la santé bucco-dentaire en danger ? » était la thématique des Rencontres de la santé bucco-dentaire organisées au Palais du Luxembourg, le 15 décembre dernier par le Comident, association des fabricants et distributeurs de produits bucco-dentaires. Sous le parrainage d’Elisabeth Doineau, rapporteure générale de la commission des affaires sociales au Sénat, parlementaires, représentants des autorités sanitaires, associations de patients, praticiens et industriels ont débattu sur les axes d’amélioration de la santé bucco-dentaire en France.
Rencontres de la santé bucco-dentaire : prévention, régulation et accès aux soins
Trois tables-rondes ont permis d’aborder les sujets de la prévention, la régulation et l’accès aux soins. Les participants ont notamment insisté sur l’importance d’un cadre national plus lisible pour accompagner les professionnels et les patients, la nécessité d’améliorer l’information du public, ainsi que de sécuriser davantage l’accès aux dispositifs médicaux conformes et innovants. « Nous appelons à une véritable stratégie nationale en santé bucco-dentaire et les travaux qui seront lancés très prochainement par la Direction générale de la Santé devraient nous permettre d’aller dans ce sens« , déclare le président du Comident, Olivier Lafarge.
L’événement a été l’occasion de dévoiler les résultats de la 3e édition du baromètre réalisé en partenariat avec l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) auquel près de 1000 praticiens ont participé. Ce baromètre confirme que la prévention reste un défi majeur : les urgences demeurent le premier motif de consultation, un signe que le suivi régulier n’est pas encore suffisamment ancré dans les habitudes des patients. Près de 92 % des chirurgiens-dentistes estiment que leurs patients ne disposent pas des connaissances nécessaires pour prévenir les maladies parodontales, tandis que 60 % constatent que le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale est encore difficilement identifié. « Ces éléments confirment un besoin d’information renforcée, ainsi que d’actions de prévention plus structurées et davantage articulées aux parcours de santé globaux », argue le Comident dans un communiqué.
Déploiement des nouveaux examens bucco-dentaires
D’après l’enquête, le déploiement des nouveaux examens bucco-dentaires progresse : près de deux praticiens sur trois indiquent les avoir déjà intégrés dans leur pratique courante. L’arrivée future des assistants en santé bucco-dentaire est perçue comme un atout considérable pour renforcer les actions de prévention. 80 % des professionnels interrogés considèrent que ces nouveaux métiers pourraient transformer durablement l’organisation des soins et contribuer à un meilleur accompagnement des patients.
Le baromètre met également en relief l’évolution des modes d’achat dans le secteur de la santé. Le développement des plateformes en ligne, utilisées par deux praticiens sur trois, appelle, selon le Comident, une information renforcée sur la traçabilité et la vérification du marquage CE, afin de « sécuriser encore davantage l’accès à des produits fiables et de qualité« . Dans cet esprit, l’organisation professionnelle met à la disposition des professionnels de santé des outils simples (guide et checklist) pour s’assurer de la conformité réglementaire des produits commandés.
