Quels cabinets dentaires dans le futur ?
Nouvelles technologies, nouvelles missions, nouveaux collaborateurs. Dans un contexte marqué à la fois par la révolution technologique en cours et par une transformation du système de santé, les cabinets dentaires, eux aussi, évoluent. Tour d'horizon des principaux axes de mutation qui se dégagent, et des nouveaux concepts scientifiques ou organisationnels prometteurs qui émergent.

Les chirurgiens-dentistes sont de plus en plus sollicités pour contribuer à la prévention des maladies bucco-dentaires.
2035, au mur luit discrètement dans une calligraphie moderniste l'inscription « clinique dentaire ». Le patient approche, les portes s'ouvrent automatiquement. Il entre. Mais que découvre-t-il ? À quoi ressemble le cabinet dentaire du futur ? S'il reste impossible de prédire l'avenir, des phénomènes et tendances émergentes commencent d'ores et déjà à transformer les pratiques, les organisations, et ainsi les établissements de santé bucco-dentaire.
Numérisation, prédictibilité, personnalisation
D'abord, les cabinets dentaires voient d'ores et déjà de plus en plus de technologies numériques passer leurs portes. Et ce, même pour des actes aussi quotidiens que la prise d'empreinte dentaire, facilitée à l'ère du numérique grâce à l'arrivée et à la démocratisation d'ores et déjà bien engagée des scanners intraoraux. Exit...
Ce contenu est réservé aux abonnés de la revue dentaire365.
Déjà abonné ? Connectez-vous