La réalité augmentée entre dans les facultés dentaires

La faculté d’odontologie canadienne d’USask vient de s’équiper de simulateurs de réalité augmentée dans le cadre de la formation préclinique. Ils permettent aux étudiants de mieux développer et de perfectionner leurs compétences lorsqu’ils nettoient, forent ou obturent les dents de patients virtuels. L’université d’USask, située dans la ville de Saskatoon, est  » la première école dentaire canadienne à acquérir la technologie de pointe « , annonce-t-elle sur son site internet.

 » Il s’agit de la première étape du changement de la façon dont nous formons les chirurgiens-dentistes pour l’avenir « , déclare le Dr Gerry Uswak, professeur de la faculté d’odontologie de la province de Saskatchewan.  » C’est énorme pour ce qui est de l’impact sur l’éducation dentaire et de la façon dont cela fera de meilleurs diplômés. Nous voulons que le praticien débutant soit compétent, et cela aidera à développer cette compétence « .

Dix simulateurs ont été acquis par l’école dentaire pour offrir aux étudiants cette expérience d’apprentissage pratique unique. Le doyen de l’université d’odontologie, le Dr Walter Siqueira se félicite de ses  » nouvelles possibilités d’apprentissage dans nos laboratoires précliniques afin de mieux préparer les étudiants à leur transition vers les soins directs aux patients, d’abord à la clinique d’éducation dentaire du collège, puis en pratique professionnelle « .

 

Représentation virtuelle complète des dents

 

Le simulateur combine une tête fantôme réglable avec une pièce à main de haute technologie et un miroir dentaire, avec des objets de réalité virtuelle. Lors de l’utilisation du simulateur, les étudiants sont positionnés comme ils le seraient dans une clinique dentaire, regardant leur patient. Une représentation virtuelle complète des dents, de la bouche et de la langue est visualisée à travers l’oculaire du simulateur. Quelques touches sur un écran de contrôle permettent aux utilisateurs de choisir parmi une sélection d’outils virtuels qui peuvent être appliqués à la pièce à main.

Les étudiants peuvent réaliser des exercices de dextérité manuelle, dentisterie opératoire, prothèse, endodontie et implantologie. Lorsqu’un outil est activé et touche la surface de la dent virtuelle, les élèves peuvent entendre le sifflement et percevoir la vibration dans leurs doigts. Ils sentent l’outil se déplacer à travers la dent. Ils peuvent suivre la progression du travail à travers l’oculaire et même apercevoir des débris virtuels provenant de la zone du travail.

L’application de la technologie tactile à la simulation dentaire est inspirée du monde de l’aviation. SimtoCare, la société qui a développé l’équipement, a travaillé sur des simulateurs de vol pour une compagnie d’aviation.