Euronda : des protocoles de travail innovants

 

Être à l’avant-garde, ce n'est pas seulement utiliser des technologies avancées… cela passe surtout par des protocoles de travail innovants

Par la rédaction, publié le 18 novembre 2016

Euronda : des protocoles de travail innovants

Toute technologie digne de ce nom se doit d’être au service des personnes. Dans un cabinet dentaire aussi, les produits les plus innovants en matière de stérilisation doivent faciliter la tâche de celles et ceux qui y travaillent au quotidien.

Car il ne suffit pas d’avoir un outil performant entre les mains : au professionnalisme, doivent s’ajouter des dispositifs qui permettent de gagner du temps, de minimiser tout risque d’erreur et surtout de renforcer le niveau global de sécurité, aussi bien pour les opérateurs que pour les patients, conformément aux articles du Décret 94-500 du 15 juin 1994.

Pour gérer correctement le protocole de stérilisation dans son ensemble, Euronda a développé l’Infection Control System, un système de contrôle visant à supprimer tout risque d’infection dans chaque phase du processus, tout en garantissant une traçabilité complète et automatisée autant que possible.

Mais voyons plus en détail les différentes phases de ce protocole.

1.Collecte

C’est la première étape, mais pas la moins importante. Elle marque le début du processus de stérilisation à proprement dit. Les instruments potentiellement infectés doivent être prélevés en portant des Equipements de Protection individuelle (EPI) et préparés pour la phase suivante de décontamination.

2.Décontamination

Egalement appelée “prétraitement”, c’est une opération obligatoire, dont le but est de fournir à l’opérateur un instrument qu’il pourra manipuler en toute sécurité pendant les opérations de nettoyage.

3.Nettoyage

A ce stade, il faut choisir entre opération manuelle ou automatisée.
Euronda recommande d’opter pour la seconde solution, en utilisant un thermo-désinfecteur comme l’Eurosafe 60. Ce dispositif permet d’effectuer en un seul et unique cycle, le prélavage, lavage, rinçage et séchage, sans aucune nécessité de nettoyage manuel, avec la garantie de résultats efficaces et rapides, outre des risques réduits pour l’opérateur. Rappelons qu’il est toujours nécessaire, avant la thermo-désinfection, de procéder également à un lavage à ultrasons, fondamental pour nettoyer les parties d’instruments non accessibles ou pour enlever la saleté particulièrement tenace, comme les ciments. Pour cela, Euronda a développé Eurosonic, toute une ligne de bacs à ultrasons conçue pour répondre aux différentes exigences.

4.Conditionnement

Le conditionnement permet de garder l’instrument stérile pendant un certain temps, passé le processus de stérilisation (UNI EN ISO 11607-2 et UNI EN 868-5). Ici encore, il est possible de choisir entre soudage manuel et soudage rotatif, selon les exigences de votre cabinet dentaire. L’important étant d’avoir à disposition un outil à la fois pratique, ergonomique et surtout capable de valider et de traçabiliser les opérations réalisées. Pour ces deux types de soudage, Euronda propose des produits fiables et innovants : Euroseal Valida et Euromatic Plus.

5.Stérilisation

Nous voici à présent dans la phase centrale du processus de stérilisation. Cette phase nécessite la plupart du temps un autoclave de classe B – conformément à la norme européenne EN 13060 – capable de stériliser à une température de 134 °C maintenue constante pendant au moins 18 minutes, comme le recommandent le DGS et le DHOS n° 138 du 14 mars 2001. Mais surtout, il faut un dispositif renfermant des solutions innovantes, étudiées spécifiquement pour aider les opérateurs durant les cycles de stérilisation. Tel est le cas de l’E9 Recorder qui propose de nombreux atouts pour faciliter son utilisation : écran avec icônes E-Touch, touches lumineuses, imprimante intégrée et connectivité totale grâce aux réseaux Ethernet ou Wi-Fi.

6.Stockage

Mais le processus de stérilisation ne s’achève pas par la phase de stérilisation, au contraire. Pour compléter correctement le protocole, il est également important de conserver dans les règles les instruments stérilisés : car même la meilleure stérilisation peut perdre de son efficacité au fil du temps si les enveloppes contenant les instruments ne sont pas stockées correctement, sans respecter les conditions de lumière et de température prescrites.