Installation de soignants : l’opération séduction du Loir-et-Cher

L’expression est sans ambiguïté : c’est une ” opération séduction ” que lance le département du Loir-et-Cher, pour attirer de nouveaux praticiens. Pour séduire de nouveaux professionnels de santé, Be LC, agence d’attractivité de Loir & Cher, a entrepris une stratégie qu’elle qualifie d’ ” offensive ” : “ leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel “.

 194 professionnels de santé accompagnés

Pour ce faire elle s’appuie sur ce qu’elle présente comme un ” maillage exemplaire ” : vingt maisons de santé pluridisciplinaires, sept centres hospitaliers, deux cliniques privées et sept communautés professionnelles territoriales de santé. Des équipements qui battent en brèche l’image du désert médical.

Le Loir-et-Cher se targue d’être le premier territoire à avoir formalisé des offres à destination des professionnels de santé. Depuis 2022, l’agence d’attractivité du département déploie un bilan de 194 professionnels de santé accompagnés dans leur projet d’installation, 46 ” installations réussies “, 35 praticiens installés durablement et 11 professionnels remplaçants. Au premier trimestre 2024, ce sont 15 installations de soignants qui se sont concrétisées.

Soutien financier

L’accompagnement proposé est personnalisé pour ” donner goût à la vie en Loir-et-Cher ” : découverte et visite du territoire, proposition de lieu d’exercice, recherche de logement, soutien financier, aide à l’intégration et au réseautage… Les étudiants en santé, professionnels en recherche de remplacement ou d’une opportunité d’installation bénéficient de trois offres clés en main et… gratuites : ” Ma Box Stage “, ” Ma Box Rempla ” et ” Ma Box Instal “.

Sur son site internet, l’agence d’attractivité liste les opportunités d’installation en Loir-et-Cher, au travers d’une carte interactive, en sélectionnant sa spécialité médicale, parmi lesquelles la chirurgie dentaire.